INFO METRONEWS - La manifestation "anti-islamistes" de Riposte Laïque sera interdite

INFO METRONEWS - La manifestation "anti-islamistes" de Riposte Laïque sera interdite

DÉCISION - Selon des informations communiquées par la mairie du 2e arrondissement, le préfet de police de Paris va interdire le rassemblement prévu par le mouvement proche de l'extrême droite, Riposte laïque.

Le mouvement proche de l'extrême droite, Riposte Laïque, avait décidé de se rassembler ce dimanche 18 janvier à Paris , pour protester contre "les islamistes". Mais selon des informations communiquées à metronews par la mairie du 2e arrondissement, le préfet de police s'apprête à interdire leur manifestation. Christine Tasin, membre de Résistance républicaine, associée à Riposte laïque, ne pouvait pas confirmer cette information vendredi en début d'après-midi. "Les services préfectoraux n'ont signalé aucune instruction dans ce sens", assurait-elle. Le maire du 2e, Jacques Boutault, a en revanche fait part de sa "satisfaction" après cette décision du préfet. 

Pour promouvoir leur rassemblement prévu place de la Bourse (2e), dans une vidéo, sur fond de musique anxiogène, les militants avaient juxtaposé pêle-mêle des photographies prises dans ce qu'on pense être la Syrie ou l'Irak ou lors de manifestations en France. On y voyait aussi Hervé Gourdel être mis en joue par ses geôliers en Algérie. "Assez" indique la vidéo, qui publie ensuite des photos de manifestations, notamment en Angleterre, où le mot d'ordre est assez simple : "Stop invasion". Le slogan de la manifestation : "Déséquilibrés, égorgeurs, chauffards… Islamistes hors de France".

Relié à Pegida en Allemagne

Le maire du 2e arrondissement s'était déclaré ouvertement hostile au rassemblement. "Il est indispensable de ne pas donner de mégaphone aux extrémistes qui rêvent d'une France divisée, apeurée, recroquevillée sur des idéaux xénophobes. Il ne doit pas y avoir de liberté pour les ennemis de la liberté", avait jugé l'élu.

Le mouvement Riposte Laïque est notamment connu depuis que ses militants ont organisé les apéros "saucisson-pinard", en 2010 à Paris. Il soutien, en Allemagne, un collectif hostile aux immigrés baptisé Pegida appelle depuis octobre à manifester à Dresde contre "l'islamisation de l'Allemagne". Dans un récent texte publié sur son site, Riposte laïque expliquait ce soutien à Pegida par la nécessité d'une "solidarité internationale des résistants" face "à l'alliance des collabos et des islamistes, véritable nouveau pacte germano-soviétique".

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques