Le port du Havre bloqué par la CGT après l'interpellation de deux dockers

Publié le 31 août 2016 à 17h54
Le port du Havre bloqué par la CGT après l'interpellation de deux dockers
Source : LEVEQUE PATRICK/SIPA

BLOCAGE - Un mouvement de grève a été lancé ce mercredi au port du Havre pour protester contre l'interpellation de deux dockers par la police. Cela intervient alors que le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, est en déplacement dans la ville.

"Inadmissible." "Une provocation de plus." Les ouvriers du port du Havre ne décolèrent pas après l'interpellation ce mercredi de deux dockers, militants de la CGT. Ils ont été transférés à Paris pour être entendus sur des violences commises le 14 juin à Paris en marge d'une manifestation contre la loi Travail. 

Résultat, le port du Havre est à l'arrêt depuis ce mercredi matin.  Aucun bateau n'entre ni ne sort du port, y compris le ferry 

reliant Le Havre à Portsmouth, a précisé la CGT. Plusieurs feux ont également été allumés dans la ville.

Nouvelle manifestation contre la loi travail le 15 septembre

"C'est proprement scandaleux", a réagi Philippe Martinez sur France 3 Normandie, qualifiant l'interpellation d'"attitude revancharde".  "Personne ne croit au hasard. Alors que la rentrée sociale s'annonce particulièrement tendue, le gouvernement refuse d'entendre que la loi Travail est minoritaire dans son propre camp, de même qu'elle continue à être rejetée de façon constante par plus de 70% de l'opinion publique."

Les opposants à la loi Travail sont appelés à manifester pour la 13e fois à Paris et dans une quarantaine de villes en

France le 15 septembre, à l'appel de sept syndicats. Ces derniers demandent une nouvelle fois "l'abrogation" du texte promulgué le 8 août.

Que va changer concrètement la loi Travail ?Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info