La rocade rennaise repasse de 70 à 90 km/h

par Tanguy HAMON
Publié le 27 septembre 2016 à 13h32
La rocade rennaise repasse de 70 à 90 km/h

CIRCULATION – Après un an d’expérimentation, la rocade sud de Rennes va repasser de 70 à 90 km/h. Les conséquences de cette diminution de vitesse n’ont pas été jugées suffisamment bonnes.

Les automobilistes rennais vont pouvoir reprendre leurs vieilles habitudes. La rocade sud de la ville bretonne sera à nouveau limitée à 90 km/h à partir du 1er octobre, contre 70km/h depuis un an. L’expérimentation avait pour but d’évaluer l’impact de cette baisse de vitesse sur le niveau de pollution, le niveau sonore, l’évolution du trafic et la sécurité routière. Les résultats n’ayant pas été convaincants, la préfecture, la municipalité, la métropole et le département se sont entendus pour ne pas prolonger cette mesure.

Aucune amélioration sur la pollution ou le nombre d'accidents

Le passage de 90 à 70 km/h n’a conclu à aucune amélioration sur le trafic et les relevés concernant la pollution de l’air n’ont pas été jugés suffisamment positifs pour valider l’expérimentation (de -15% à +35% de dioxyde d’azote en fonction des mois et des jours). Aucune tendance n’a été mise en évidence concernant l’évolution du niveau sonore et le nombre d’accidents est resté stable durant l’année. "Grâce à Rennes, on a désormais la preuve qu’une telle mesure n’est en aucun cas un gage d’amélioration de circulation", a commenté le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes Pierre Chasseray. 

La mesure sera donc annulée à partir du 1er octobre sur la section sud de la rocade, alors que le passage de 110km/h à 90km/h sera lui conservé sur la partie nord. Il faudra donc désormais limiter sa vitesse à 90 km/h sur l’ensemble du périphérique rennais.

VIDÉO - A Paris, la "Journée sans voiture" ne fait pas l'unanimité

A Paris, la "Journée sans voiture" ne fait pas l'unanimitéSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info