Le Barreau de Lyon crée une "équipe commando" pour lutter contre le racisme

Le Barreau de Lyon crée une "équipe commando" pour lutter contre le racisme

JUSTICE – Un groupe de treize avocats spécialement formés prendra en main des dossiers liés aux questions de racisme, d'antisémitisme et autres discriminations. Une première en France.

"C'est une initiative totalement lyonnaise dont nous nous serions bien passés." Me Philippe Genin, avocat au Barreau de Lyon et ancien Bâtonnier, a présenté ce lundi "l'équipe commando" qui vient d'être formée au sein de l'ordre professionnel des avocats.

"Si Lyon est historiquement une terre de résistance, nous observons depuis près de huit ans une montée en puissance de groupuscules violents et haineux d'extrême droite comme les Jeunesses nationalistes ou les identitaires , explique Me Genin. Nous constatons par ailleurs un afflux de dossiers concernant le racisme 'ordinaire' dans la rue, dans les entreprises ou en matière de discrimination au logement. Nous nous devions de réagir."

Pour la première fois en France, un groupe de treize avocats lyonnais volontaires, bénévoles et spécialement formés sur les questions de racisme ou d'antisémitisme sera à l'écoute des associations ( Licra , SOS Racisme , Ligue des droits de l'Homme …) et des particuliers afin de lutter plus efficacement et plus rapidement sur ces sujets.

"Une police de la pensée" pour Gabriac

"Il y a des progrès à faire dans la lutte contre les discriminations. A Lyon, moins de dix affaires relatives au racisme sont jugées chaque année, affirme Roger Benguigui, secrétaire général de la Licra. Car ce sont des cas difficiles à prouver, c'est souvent parole contre parole."

Et Me Johanne Sfaoui, avocate au sein de la nouvelle équipe, d'enchaîner : "En nous rassemblant au sein de cette entité, nous aurons plus de poids et de réactivité. Ainsi, la mobilisation sera plus grande sur ces sujets", assure-t-elle.

Joint par metronews, Alexandre Gabriac, ancien leader des Jeunesses nationalistes et élu à la région Rhône-Alpes, s'inquiète pour sa part de la formation de ce "commando de la police de la pensée." "Ce sont des personnes en mal de notoriété qui s'érigent en ligue de la vertu. Mais je me réjouis qu'un groupe d'avocats citoyens prenne en main la question du racisme anti-blanc et anti-catholique", ironise-t-il. Pour contacter l'équipe d'avocats, il suffit de joindre le Barreau de Lyon au 04 72 60 60 00.
 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques