Le YikeBike, ce "petit vélo" fun et écolo

Le YikeBike, ce "petit vélo" fun et écolo

SPORT - Ce drôle d'engin pliable commence à se démocratiser en France. Découverte.

Il ne passe jamais inaperçu, attirant sur lui tous les regards. Et pour cause, Sébastien circule sur un engin roulant non identifié par le grand public : le YikeBike . Ce transporteur personnel électrique semble venir tout droit du futur ! Un cadre en aluminium relie les deux roues de taille différente tandis que le guidon situé sous la selle regroupe le klaxon, les clignotants et les gâchettes d’accélération et de freinage.

Sébastien était à la recherche d’un nouveau moyen de transport urbain plus écologique que le scooter mais moins usant que le vélo. Le jeune homme s’est laissé séduire. "Pour 2 400 euros, j’ai craqué devant les atouts majeurs du YikeBike : à savoir son poids (entre 10 et 14 kilos selon le modèle) et la possibilité de le plier en quelques secondes. Il peut ensuite se porter en bandoulière. Au travail, je le range sous mon bureau", glisse-t-il. Une chose impossible à faire, par exemple, avec un Segway ou un vélo ! Le Lyonnais de 35 ans a également été séduit par le "côté design néo-rétro, un clin d’œil nostalgique aux grands cycles".

Autorisé sur les trottoirs et les pistes cyclables

C’est au parc de la Tête d’or que Sébastien va me prêter son petit bijou. Il me faut quelques minutes pour m’habituer. Au départ, l’enjeu est de trouver son équilibre. Et il est donc rassurant de pouvoir s’arrêter à tout moment en posant ses pieds à terre. Les deux gâchettes situées à l’extrémité du guidon me permettent d’accélérer et freiner.

Ludique, le YikeBike a tout pour plaire. Cet engin unique en son genre peut atteindre la vitesse de 23km/h, se charge en 3 heures 30 et bénéficie d’une autonomie de 14 kilomètres. La législation reste floue mais les utilisateurs du YikeBike comme ceux du Segway ou les rollers, sont autorisés à circuler sur les trottoirs et sont tolérés sur les pistes cyclables.

Infos : Skuitch Mobility est le distributeur officiel en France de la marque néo-zélandaise YikeBike. Plus d’informations sur www.yikebike-france.fr ou via David Lemaire au 06 64 64 14 00.


 

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques