Les taxis lillois en chasse contre les chauffeurs Uber

Publié le 23 juin 2015 à 17h06
Les taxis lillois en chasse contre les chauffeurs Uber

MOBILISATION - Les taxis lillois réclament l'application de l’arrêté préfectoral interdisant l'application de chauffeurs UberPop dans le Nord, signé le 27 mai pour quatre mois. Pour cela, ils n'hésitent pas à arrêter et à présenter des chauffeurs du service de covoiturage rémunéré directement à la police.

Ils ont décidé de poursuivre leur bras de fer avec Uber. Ces derniers jours, les taxis lillois multiplient les manifestations et les arrestations de chauffeurs Uber. En effet, le préfet du Nord a interdit par arrêté, le 27 mai, le service de covoiturage rémunéré UberPop, pendant quatre mois, pour "concurrence déloyale vis-à-vis des taxis".

"Nous demandons au parquet et à la préfecture de poursuivre tous les conducteurs de véhicules Uber qui continuent leur activité", lance à metronews Bruno Lambrechts, représentant les taxis du Nord. Pour faire pression, une vingtaine de taxis ont manifesté, ce lundi devant le tribunal. Ils ont même fait arrêter un chauffeur Uber en se faisant passer pour un client.

Des chauffeurs verbalisés

Samedi, c'est un fonctionnaire en arrêt maladie qui a été remis à la police à Lille par d'autres taxis lillois en colère. "Cette personne doit être poursuivie pour mise en danger de la vie d’autrui, enrage Bruno Lambrechts. Si rien n'est fait, nous ne serons pas responsables des débordements éventuels qui pourraient se produire."

Car c'est la crainte des pouvoirs publics de voir apparaître des violences et des accidents. Conséquence, préfecture, parquet et police se sont engagés à agir et mettent en avant les nombreux procès-verbaux déjà distribués. Depuis fin mai, une dizaine de chauffeurs Uber ont ainsi reçu une amende de 500 euros. Le procureur annonce que les peines pourraient passer en correctionnelle. En attendant, Uber rappelle qu'il a fait appel des décisions judiciaires. Cet appel étant suspensif, l'entreprise peut, selon elle, poursuivre ses activités. Une nouvelle manifestation des taxis lillois aura lieu ce jeudi matin.

EN SAVOIR + >> La préfecture du Nord suspend UberPop pour quatre mois


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info