Marine, chanteuse star en Chine, raconte son combat contre le cancer

Marine, chanteuse star en Chine, raconte son combat contre le cancer

PORTRAIT - Marine de Nicola, une Toulousaine de 25 ans, est devenu une star de la chanson en Chine entre 2012 et 2014 avant qu'un cancer la contraigne en rentrer dans la Ville rose. Depuis elle tient un blog très remarqué dans lequel elle raconte son combat contre la maladie.

Des chansons en mandarin au combat contre le cancer. Pendant trois ans la vie de Marine de Nicola a été rythmée par les tapis rouges, les hôtels de luxe, les concerts, les fans et les autographes. Vice-championne de France d'un concours de mandarin, la Toulousaine décroche une bourse qui lui permet de participer à une émission très populaire de la chaîne chinoise Hunan TV.

Repérée par un producteur, la jeune femme est vite devenue une idole dans l'Empire du Milieu. "J'ai participé à l'équivalent de la Nouvelle Star et puis j'ai enchaîné les tournées dans toute la Chine, c'était irréel !", se souvient-elle. Jusqu'à ce jour de mai 2014.

Le destin doré bascule

"Je toussais et je perdais du poids, j'étais tout le temps fatiguée. J'ai fait des examens complémentaires. Là tout s'est écroulé". Marine a une tumeur entre les poumons. Elle est atteinte d'un cancer du système immunitaire. 

En un jour, la jeune star abandonne sa vie palpitante pour une chambre d'hôpital. Rapatriée en urgence à Toulouse son destin doré bascule. "J'avais besoin d'exprimer tout ce que je ressentais. Je me suis lancée dans l'écriture quotidienne de mon blog", explique-t-elle. Kiss of hurricane, le baiser de l'ouragan en français , raconte avec beaucoup de talent son combat. Jusqu'à 3 000 personnes par jour suivent les articles de la chanteuse.

Réaliser tous ses rêves

"J'ai reçu beaucoup de messages de soutien, notamment de gens que je ne connaissais pas et que mon blog a aidé", se réjouit-elle. A 25 ans, Marine de Nicola n'est plus Momo, la chanteuse à la chevelure blonde adulée des Chinois. Crâne rasé et sourire éclatant, la jeune femme a des projets plein la tête. Elle a dressé une liste de ses rêves : écrire un livre, danser au carnaval de Rio...

"Mon père, qui est réalisateur, va faire un documentaire suivant l'accomplissement de chacun de ces rêves, pendant les cinq années de rémission après l'arrêt du traitement. Une période difficile car il faut réapprendre à vivre avec le risque d'une rechute". Aujourd'hui, Marine s'est installée à Toulouse. Elle a repris la chanson et créé Sunshine Talent Agency, une agence de tournée pour des artistes français en... Chine !
 

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques