Météo : deux départements restent en alerte orange mardi

Météo : deux départements restent en alerte orange mardi

MÉTÉO - Mardi 3 novembre, les départements du Gard et de l'Hérault restent en vigilance orange pour risques d'orages et d'inondations

L'épisode orageux touche à sa fin ce mardi 3 novembre. Au petit matin, seuls le Gard et l'Hérault étaient maintenus en vigilance orange par Météo France en raison des risques liés aux pluies et orages. Ces deux départements se trouvaient en vigilance orange "pluie-inondation, orage et crues".

La vigilance a été levée sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. "Les pluies localement marquées se sont progressivement décalées sur l'Hérault et le Gard", a précisé Météo France dans son bulletin de 06H00.

"Phénomènes orageux intenses"

L'alerte était due à "un épisode de pluies, soutenues et régulières, associé à des phénomènes orageux localement intenses" et "un renforcement du vent d'Autan", expliquait Météo-France. Selon les prévisions, le vent devait atteindre dans la nuit 120 à 130 km/h aux abords de la Montagne Noire et 100 à 110 km/h en plaine, de Carcassonne à Toulouse.

À LIRE AUSSI >> Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?

L'Aveyron, l'Hérault et le Gard avaient de plus été placés en vigilance orange "crues". "Des réactions hydrologiques rapides et entraînant des débordements étaient attendues sur un certain nombre de cours d'eau surveillés", expliquait l'organisme public Vigicrues. "Les bassins sont réactifs du fait des épisodes de pluie et des crues déjà occasionnées de ces dernières semaines. Les plus forts cumuls de pluie prévus, s'ils devaient concerner ces bassins, pourraient engendrer des réactions hydrologiques marquées et des débordements dommageables", ajoutait Vigicrues.

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques