Météo France : pluie, vent et fraîcheur pour la dernière semaine de mars

Météo France : pluie, vent et fraîcheur pour la dernière semaine de mars

PRÉVISIONS - Le mois de mars finira sous la grisaille. Le temps restera pluvieux avec des vents forts sur les côtes de la Manche. Seuls les bords de la Méditerranée seront relativement épargnés. La tendance s'inversera à partir de jeudi, avec un temps sec au Nord et humide au Sud. Les températures resteront fraîches.

Le temps relativement calme que la France a connu pendant les deux dernières semaines ne va pas durer. Toute l'Europe du nord est en effet concernée par un vaste système dépressionnaire, avec un vent d'ouest qui devrait maintenir des températures situées entre 1 et 3°C en dessous des normales de saison.

Vigilance orange au nord lundi 

Et la semaine commence dans la douleur avec une tempête qui va balayer le nord de la France lundi. Une dépression va apporter pluies et vents violents le long des côtes de la Manche, de la Vendée au Nord Pas-de-Calais, jusqu'au Ardennes. Elle passera même par l'Ile-de-France et le Val de Loire.

EN SAVOIR + >> Douze départements en alerte orange pour vent violent et vagues-submersion

Sur les côtes, les rafales souffleront jusqu'à 130 km/h, et jusqu'à 100 km/h à l'intérieur des terres. Le sud du pays connaîtra un vent beaucoup moins fort, avec un ciel plus lumineux vers la Méditerranée, ponctué de quelques averses de temps en temps.

Instabilité jusqu'en fin de semaine

Jusqu'à vendredi, le pays restera sous l'influence d'un courant océanique perturbé. Les deux tiers de la France se retrouveront sous des pluies régulières, et le vent restera relativement fort en bord de Manche. Le pourtour méditerranéen, en revanche, va bénéficier d'un temps relativement ensoleillé et sec. 

Jeudi, les pressions remonteront sur les îles britanniques, et le temps redeviendra plus sec, au nord de la Loire. Au contraire, le temps va se dégrader sur le littoral méditerranéen, à cause d'une dépression sur l'Espagne, qui apportera des pluies nourries, des Pyrénées au sud-est, ainsi qu'en Rhône-Alpes.

Encore de la fraîcheur

Il ne faut pas espérer une hausse des températures, cette semaine, qui resteront à peine de saison, et dont le ressenti restera désagréable. Les gelées ne seront plus de mises au petit matin, avec des températures comprises entre 3 et 9°C du nord au sud. L'après-midi, les moyennes seront de 11°C au nord et 15°C au sud, avec quelques pointes à 20°C sur le Pays basque et au bord de la Méditerranée.

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques