Trois bonnes raisons de se réjouir du froid (si si, c’est possible)

SANTE - Le froid qui s'abat sur la France est pour beaucoup synonyme de nez qui coule et de lèvres gercées. Pourtant, les basses températures ont aussi des bienfaits pour la peau, la santé et même pour l'esprit. LCI vous dit tout !

Gelées généralisées, thermomètre plongeant sous la barre des 0 degré... Décidemment, le froid ne nous épargne pas cette année (et la situation ne va pas s'arranger). Si l'idée de grelotter et de devoir vous emmitoufler vous fait déprimer, pensez que le froid n'a pas que des effets négatifs, au contraire. La preuve en trois bienfaits que LCI a décidé de vous lister :

Le froid donne bonne mine

Fini le teint brouillé quand les températures baissent. Le froid active la micro-circulation sanguine, ce qui donne au teint beaucoup plus d'éclat. Autre avantage, il a tendance à resserrer les pores de la peau, ce qui a pour conséquence de la rendre légèrement plus ferme. Et par son action apaisante, il réduit les cernes. 


Idem du côté des cheveux. Si l’action de l’eau froide sur leur éclat est bien connue, celle de l’air froid l’est moins. Or, comme elle, il referme les écailles des cheveux, ce qui les rend plus brillants.

Le froid fait maigrir

Le froid serait également un excellent allié minceur ! En effet, il oblige le corps à brûler davantage de calories pour lui permettre d'avoir chaud et d'être plus résistant. Par conséquent, on éliminerait plus facilement les aliments que l'on mange durant l'hiver. Par ailleurs, tout comme pour le visage, le froid permet une meilleure circulation du sang dans le corps. Une action naturelle idéale pour les femmes qui ont des problèmes de rétention d'eau. Problème : quand il fait froid, on a plutôt envie de manger du bon plat qui réchauffe, non ? Alors, quinoa ou bonne raclette ? A Paris, les gens ont fait leur choix, comme en témoigne notre vidéo ci-dessous :

En vidéo

Hiver : à Paris, chacun sa méthode pour faire face au pic de froid

Le froid rend de bonne humeur

Enfin, le froid a de nombreuses vertus sur le plan médical. Selon des études scientifiques, il possède une action anti-douleur pour les maladies chroniques, telles que l'arthrose, et une action relaxante pour apaiser certaines pathologies liées au stress (eczéma, psoriasis, migraine…). Il permettrait aussi d'avoir un meilleur sommeil. Et quand on se sent bien, on est de bonne humeur.

En vidéo

Aux Fins, des vêtements chauds pour affronter le froid

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques