Montrer ses seins pour un shot gratuit : le Wanderlust se sépare du barman responsable de la pancarte

Publié le 23 août 2017 à 18h28, mis à jour le 23 août 2017 à 18h35
Montrer ses seins pour un shot gratuit : le Wanderlust se sépare du barman responsable de la pancarte
Source : SOLAL/SIPA

INDÉCENT - Le Wanderlust, célèbre bar situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, a fait parler de lui ce mardi pour une pratique instaurée par ses barmans : offrir un shot d’alcool aux femmes acceptant de montrer leurs seins. Face à la polémique, l'établissement a annoncé à LCI qu'il ne travaillerait plus avec l'employé responsable de la pancarte, un saisonnier.

Tout est parti d’un tweet. Lundi, une internaute se définissant sur son profil Twitter comme une "littéreuse féministe qui blogue à ses heures perdues" interpelle le Wanderlust, célèbre bar parisien. "On m’a signalé que CECI se passait dans la boîte", écrit-elle sur son message, accompagné d’une image montrant un panneau sur lequel est écrit "Tits = shot" soit en français "seins = shot" (petit godet d’alcool fort). Autour, sont affichées les photos des jeunes filles ayant répondu positivement à l’"offre". Le cliché a été pris il y a un mois. 

L'internaute a ensuite écrit une nouvelle série de tweets pour expliquer en quoi cette pratique est intolérable. "Les barmen proposent donc un shot gratuit aux filles à condition qu’elles montrent leurs seins. Premier problème : une partie des filles qui le font sont déjà suffisamment alcoolisées pour qu’on puisse interroger leur consentement lorsqu’elles sont poussées par les barmen. Deuxième problème : lorsqu’elles le font, les barmen prennent une photo avec un polaroïd. Troisième problème : ils affichent ces polaroïds."

Le saisonnier responsable de cette pancarte "ne travaillera plus chez nous"

Face à la polémique, le bar a rapidement réagi sur le réseau social. "Nous n’étions pas au courant de ce panneau. Nous allons demander à notre équipe bar de l’enlever de suite, inacceptable." "Les photographies vont être retirées immédiatement et nous étudions des sanctions vis-à-vis des personnes responsables", a ajouté le Wanderlust dans un second message.

Contacté par LCI ce mercredi, l'établissement nous a informé qu'il s'agissait d'un "acte isolé" et que le responsable avait été identifié et renvoyé. "Il s'agit d'un saisonnier qui travaillait sur un des 18 postes de travail du bar, explique cette source. Nous avons pris des mesures rapides et strictes et il ne travaillera plus chez nous".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info