Nantes : divine surprise, ce matin, à la mosquée de Malakoff

Nantes : divine surprise, ce matin, à la mosquée de Malakoff

SOCIETE - Une guirlande de coeurs a été déposée cette nuit sur la porte de la mosquée de Malakoff... Un message "sympathique", pour les responsables de la communauté musulmane.

Alors que des grenades d'exercice avaient été retrouvées dans la cour de la mosquée des Sablons, au Mans (Sarthe), au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, c'est une attention bien plus sympathique qui a attendu, ce dimanche matin, les responsables de la mosquée de Malakoff, à Nantes. Ils ont en effet trouvé... une guirlande de coeurs au milieu de l'entrée principale du bâtiment.

"C'est un message tout à fait positif", s'est réjoui un responsable du Conseil régional du culte musulman (CRCM) des Pays de la Loire, joint par metronews. "Il y a une semaine, la mosquée de Brest (Finistère) avait déjà reçu ce type de guirlandes, avec un petit mot de solidarité et de soutien. Ca fait chaud au coeur." Celle retrouvée à Malakoff a été retirée par des policiers, qui l'ont gardée "à titre d'information", indique-t-on au CRCM. L'initiative en revient en fait aux jeunes de Coexister, un mouvement qui rassemble des juifs, des chrétiens, des musulmans, des athées ou agnostiques, qui oeuvrent "pour le vivre-ensemble, la laïcité et la fraternité".

Les responsables de la communauté musulmane régionale s'étaient déjà associés, lundi dernier, à leurs homologues des autres religions pour appeler les habitants à "ne pas céder à la peur, au rejet ou à la méfiance envers l'autre". Ils aimeraient à présent pouvoir mettre sur pied un "club d'échanges et de réflexion", sur le long terme, avec les autres communautés.

"Il faut que nos mosquées s'ouvrent sur leur environnement : le fait de ne pas communiquer et de ne pas échanger empêche de construire quelque chose", explique-t-on au Conseil régional du culte musulman. "On doit montrer que, dans les mosquées, il n'y a pas que des barbus enfermés chez eux en djellaba."

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques