Paris se met à l'heure chinoise tout le week-end

Paris se met à l'heure chinoise tout le week-end

Ce week-end, pour clôturer les cérémonies du nouvel an chinois, trois défilés auront lieu à Paris L’occasion d’admirer le faste de cet événement incontournable pour la communauté chinoise du monde entier

Depuis le 23 janvier, le calendrier chinois est passé à l'année du dragon d'eau. Selon la tradition, cette années devrait être favorable aux réussites les plus folles, aux mariages ou aux naissances. Paris s'est mis à l'heure chinoise pour célébrer comme il se doit ce passage à la nouvelle année. Après une semaine de festivités, c'est ce week-end que les festivités devraient battre leur plein.

Samedi dans le Marais et dimanche à Belleville
Dès samedi, rendez-vous à 14h30 sur la place de l'hôtel de Ville. Bertrand Delanoë, en présence de l'ambassadeur de Chine devraient inaugurer le premier défilé du week-end. Plus de 2000 personnes sont attendues pour le cortège, qui traversera le Marais avant de rejoindre la place de la République.

Le lendemain, direction Belleville où la communauté chinoise va "ouvrir les yeux" du dragon à 11h30 au niveau de la station de métro. Suivra un grand défilé dans tout le quartier, ponctué de démonstrations de danse traditionnelles et d'arts martiaux qui devraient s'achever aux alentours de 15h. "Ca fait trois mois que nous nous préparons, explique Weeming Shi, de l'association des commerçants bellevillois. Nous attendons près de 10.000 personnes !"

Le plus grand défilé dans le XIIIe
Mais pour vivre véritablement à l'heure chinoise, c'est dans le XIIIe arrondissement qu'il faut se rendre. Un marché chinois se tient depuis le début de la semaine sur le parvis de la mairie. Fruits exotiques, épices, thés, une montagne de produits locaux sont proposés et le quartier est illuminé depuis une semaine aux couleurs de la Chine.

Un grand concert aura lieu à 16h dans la salle des fêtes de l'arrondissement pendant lequel de grands musiciens interpréteront un répertoire mêlant grands compositeurs français et airs traditionnels chinois. Enfin, le plus gros défilé de la ville débutera à 13h30 avenue d'Ivry. Au programme, danseurs, lampions, pétards, musiques et un immense dragon qui viendra clôturer les festivités.

En Chine, le signe du dragon est le signe préféré des habitants. Les autorités ont même prévu une hausse des naissances de 5% dans le pays cette année. De quoi vous donner des idées pour poursuivre les festivités chez vous.

Prenez le Metro de l'actu sur Facebook et Twitter

Plus d'articles