Quand Osaka met Lyon à l’honneur

Quand Osaka met Lyon à l’honneur

TOURISME – Les points communs entre les deux villes sont nombreux. En mars, un événement dédié à la capitale des Gaules sera organisé afin de promouvoir cette destination.

Elles ne sont pas officiellement jumelées, mais c’est tout comme. Les villes de Lyon et d’Osaka (Japon) regorgent en effet de points communs. A commencer par un goût affiché pour la gastronomie. "Osaka est d’ailleurs surnommée ‘la cuisine de la nation’, confie Ken Kano, directeur de l’office de tourisme de la cité japonaise, troisième ville du pays (2,6 millions d'habitants).Comme Lyon, nous avons une histoire de ville marchande, où le textile a une place importante."

Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là, puisqu’un festival de lumière illumine également la ville d’Osaka actuellement. "Sans se vanter, ils s’inspirent clairement de ce que l’on fait ici lors de la Fête des lumières", précise François Gaillard, directeur de l’office de tourisme de Lyon .

Un "village" lyonnais installé

C’est donc presque naturellement qu’en mars prochain à Osaka, un événement totalement dédié à Lyon sera organisé dans le magasin Hankyu , sorte d’immense Galeries Lafayette nippones. Durant une semaine – du 19 au 25 - un "village" lyonnais de 1 400 m² prendra forme et les habitants d’Osaka pourront découvrir les Bouchons, Guignol ou encore la soierie de la capitale des Gaules. Plus de 140 000 personnes devraient s'y rendre.

"C’est une opportunité incroyable, se réjouit François Gaillard. Jamais un événement d’une telle ampleur faisant promotion de Lyon n’avait pris place dans un pays aussi lointain. Les gens vont tomber amoureux de la ville, et le but est bien sûr qu’ils viennent séjourner dans la capitale des Gaules par la suite." Les Japonais représentent d’ailleurs la première clientèle asiatique à Lyon, et le nombre de visiteurs nippons a même augmenté de 35 % entre 2012 et 2013.

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques