Rhône-Alpes : les femmes représentent la moitié des mariages entre personnes de même sexe

Publié le 15 juillet 2015 à 16h16

SOCIÉTÉ – L'Insee Rhône-Alpes publie ce mercredi une étude sur les mariages entre couples du même sexe en 2013. Ceux-ci ont représenté 3 % des unions.

C'est peu de dire qu'elle a fait beaucoup parler. En France, l'adoption, le 17 mai 2013, de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été précédée de vifs débats, sans parler des nombreuses manifestations organisées un peu partout pour défendre ou pour protester contre le "mariage pour tous". A Lyon, la contestation et la mobilisation fut même particulièrement forte.

L'Insee dévoile ce mercredi les résultats d'une étude portant sur le sujet. Et d'après l'institut, "les mariages entre personnes de même sexe représentent 3 % des mariages de Rhône-Alpes" entre mai et décembre 2013. Soit une proportion inférieure à celle du niveau national. Quelque 600 couples homosexuels ont ainsi officialisé leur union dans la région, et une commune sur dix a célébré un mariage entre personnes de même sexe. Et avec 3,9 % de mariages homos (217 en 2013), le Rhône est le département qui compte le plus d'unions.

EN SAVOIR PLUS >> Le premier mariage gay d'un parlementaire français célébré

Des mariés relativement "âgés"

Autre enseignement de l'étude publiée par l'Insee : si, au niveau national, les couples masculins constituent quasiment les deux tiers des mariages entre personnes de même sexe, ils représentent en Rhône-Alpes un peu moins de la moitié de ces couples nouvellement mariés.

Par ailleurs, l'âge moyen des nouveaux mariés de même sexe est assez élevé (47 ans pour les hommes, 42 ans pour les femmes, contre 36 ans et 33 ans respectivement dans les mariages entre personnes de sexe opposé). "Ces âges plus avancés s'expliquent peut-être par le fait que 2013 soit la première année d'ouverture du mariage aux conjoints de même sexe", précise l'Insee. Enfin, notons que "11 % des Rhônalpins qui se sont mariés en 2013 avec un conjoint de même sexe avaient déjà été mariés auparavant – donc avec une personne de sexe opposé." Un chiffre similaire à la moyenne nationale.

A LIRE AUSSI >> Lyon : et revoilà la Manif pour tous
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info