Sausset-les-Pins : la poussette tombe dans le port, il plonge et sauve le nourrisson de la noyade

Publié le 17 juillet 2015 à 12h01
Sausset-les-Pins : la poussette tombe dans le port, il plonge et sauve le nourrisson de la noyade

FAIT DIVERS – Un chef-cuisinier de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) n’a pas hésité à sauter lundi après-midi dans le port pour sauver la vie d’un nourrisson tombé à l’eau avec sa poussette.

"Ce n'est pas si facile de devenir un héros, un millimètre par ci et tu es un héros, un millimètre par là et tu es un lâche, c'est une affaire de millimètres", écrivait l’auteur italien Antonio Tabucchi . Le 13 juillet dernier dans le petit port de Sausset-les-Pins , sur les coups de 15 h 30, Christian Fouzaro a choisi la première option. Fin de service, le chef-cuisinier du restaurant L’Océan sort les poubelles avec un collègue lorsqu’il aperçoit au loin une scène irréaliste.

Sans aucune personne pour la tenir, une poussette avec un nourrisson de 3 mois dedans se dirige à toute vitesse en direction des eaux troubles du port. Personne ne peut l’arrêter. Le landau tombe à l’eau. Sans hésiter, Christian court à toute vitesse et plonge aussitôt à la mer. "J’ai sauté à l’endroit précis où elle est tombée. On ne voyait rien à cause de la vase. J’ai tendu les bras et j’ai pu l’attraper", se souvient-il. Un coup d’œil vers le bébé, il va bien. "Il a poussé un cri, ça m’a rassuré", poursuit le chef-cuisinier épaulé ensuite pour sortir la poussette.

Honoré par la ville

Une fois le bébé emmailloté et mis à l’abri, Christian réalise la portée de son acte. "Sa maman était sous le choc, elle pleurait car elle venait d’avoir la peur de sa vie, puis elle m’a serré dans ses bras. Ça a été ma plus grande satisfaction", se réjouit le trentenaire papa d’une petite fille de 3 ans. Tour à tour, les témoins présents sur place le félicitent aussi. Depuis lundi les coups de fil n’arrêtent pas explique-t-il l’air étonné. "Je ne me prends pas pour un héros. J’ai juste fait ce qu’il fallait faire".

Venu au restaurant, le maire de Sausset-les-Pins, Eric Diard, l’a également chaleureusement félicité. Une cérémonie en son honneur se déroulera en petit comité en mairie à la rentrée prochaine. Reste à savoir comment la poussette a pu dévaler seule le bitume. Selon plusieurs témoins, une petite fille de 5 ans qui la tenait à ce moment-là a été surprise par le vent et a lâché prise. "Ça montre qu’en quelques secondes, tout peut arriver", souffle Christian. Heureusement, des bons samaritains comme lui veillent au grain.

LIRE AUSSI >>> La belle histoire du jour : elle sauve la vie de son bébé grâce à son instinct maternel


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info