Sécurité sociale : "Nous avons sauvé la Sécurité sociale", déclare Marisol Touraine dans Les Echos

FINANCES - A la veille de la présentation de son projet de budget de la sécu pour 2017, la ministre des Affaires sociales se montre confiante. Dans une interview accordée aux Echos, vendredi, elle vise un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale pour 2017.

"En 2017, le 'trou de la Sécu' aura disparu". Dans une interview aux Echos à paraître vendredi, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a dit viser un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale l'an prochain, estimant que le quinquennat de François Hollande signera la fin "des déficits sociaux", a-t-elle annoncé. 


Dans un an, le régime général (maladie, retraites, famille, accident du travail) "qui affichait 17,4 milliards de déficit en 2011 sera à 400 millions de l'équilibre", a affirmé la ministre à la veille de la présentation de son projet de budget de la sécu pour 2017. 

Nous allons créer une taxe sur le chiffre d'affaires des distributeurs qui rapportera 130 millions d'euros par anMarisol Touraine dans Les Echos

Dans cet entretien, Marisol Touraine évoque également de nouvelles recettes provenant notamment de la fiscalité sur le tabac. L'an prochain, "nous allons rapprocher la fiscalité du tabac à rouler de celle des cigarettes , ce qui augmentera le prix de 15 %", annonce la ministre, qui dévoile également la mise en place d'une taxe sur le chiffre d'affaires des distributeurs qui devrait rapporter 130 millions par an pour la lutte contre le tabagisme.  

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques