Tempête : alerte orange vent en Corse, le risque de vagues-submersion levé

Tempête : alerte orange vent en Corse, le risque de vagues-submersion levé

PRÉVISIONS – Les deux départements de la Corse étaient encore placés en vigilance orange mercredi en milieu de matinée par Météo France en raison de vents violents. La vigilance concernant des risques d'inondation des fleuves girondins a également été maintenue.

La tempête est (presque) passée. Alors que, jusqu'à 32 département avaient été placés en vigilance orange aux vents violents et vagues-submersion par Météo France, dans la journée de mardi, seule la Corse restait placée en vigilance orange mercredi en milieu de matinée en raison de vents violents.

L'alerte pour vagues-submersion a été levée dans la matinée concernant les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. En revanche, les fleuves girondins ont été placés en vigilance orange ce mercredi "à cause de la montée des niveaux des cours d'eau associée à des écoulements contrariés en embouchure", précise l'opérateur.

A LIRE AUSSI >> Un homme se jette à la mer pour sauver un couple de retraités finistériens

Des rafales à 160 km/h au Cap Corse

"Les vents de secteur Ouest se sont bien renforcés dans la nuit en Corse. Ils ont atteint en rafales 160 km/h au Cap Corse (2B), 120 km/h à Ile Rousse (2B), 120 km/h à Conca et La Chiappa (2A).", précisait en début de matinée Météo France dans son bulletin matinal.

Les vagues restaient à l'aube particulièrement violentes dans le sud du golfe de Gascogne, expliquant la vigilance conservée pour la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en début de matinée. Plus généralement, les pluies devraient balayer une bonne partie du territoire au cours de la journée, épargnant sans doute le sud-est jusqu'à l'après-midi. Des chutes de neige sont à prévoir dans le Languedoc-Roussillon, en milieu de journée, et dans l'après-midi en Rhône-Alpes alors que les températures oscilleront entre 2 et 12° C.

A VOIR AUSSI >> Photos et vidéos : des rafales jusqu'à 140 km/h

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques