Assigné à résidence en Mayenne, un ex terroriste du GIA est en fuite

par Antoine RONDEL
Publié le 8 septembre 2016 à 18h19, mis à jour le 8 septembre 2016 à 19h30
Assigné à résidence en Mayenne, un ex terroriste du GIA est en fuite

EN FUITE - Merouane Benahmed, assigné à résidence à Evron dans la Mayenne en raison de ses activités terroristes, est en fuite, nous apprend "Le Courrier de la Mayenne" ce jeudi. Ex membre du GIA, il n'a pas pointé à son rendez-vous obligatoire auprès de la brigade de gendarmerie d'Evron.

Les forces de l'ordre sont à la recherche de Merouane Benahmed, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), assigné à Evron (Mayenne) depuis 2011. L'intéressé ne s'est pas rendu à ses pointages quotidiens à la brigade de gendarmerie locale, comme il est censé le faire, nous apprend Le Courrier de la Mayenne ce jeudi.

Merouane Benahmed avait été condamné à dix ans de prison pour son implication dans l'affaire des filières tchétchènes, soupçonnées de vouloir organiser des attentats à Paris. Interdit de territoire français par la même occasion, il était sous la menace d'une exécution en Algérie, son pays d'origine. 

La Cour européenne des droits de l'Homme ayant refusé son extradition, il avait pu rester en France, à condition d'être assigné à résidence, dans la commune d'Evron, au désespoir des autorités locales, comme le rapportait Ouest-France il y a un mois. Le GIA s'était notamment fait connaître en organisant notamment les attentats du métro Saint-Michel, en 1995.


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info