Vents violents : 30.000 foyers privés d'électricité

Vents violents : 30.000 foyers privés d'électricité

VENT - Quatre départements sont en vigilance orange ce samedi soir. L'alerte a été levée dans 12 départements mais près de 30.000 foyers ont été privés d'électricité.

Quatre départements du Sud-Ouest restent en vigilance orange pour vent violent en fin de journée samedi. L'alerte a été levée dans 12 autres départements, notamment en Bretagne et dans les Pays de la Loire, où au total près de 30.000 foyers étaient privés d'électricité selon ERDF.

1.500 foyers dans le noir samedi soir

Dans les Pays de la Loire, 21.000 abonnés étaient dépourvus de courant, samedi soir, dont 6.000 dans le département de la Loire-Atlantique. En Bretagne, les coupures d'électricité concernaient 6.000 abonnés dans le Morbihan, 1.800 dans le Finistère, 300 dans les Côtes-d'Armor et 200 en Ille-et-Vilaine. Au plus fort de la tempête, l'électricité a lâché dans 21.000 foyers samedi en Bretagne. 

Quelque 250 techniciens d'ERDF et de prestataires s'employaient à rétablir au plus vite le courant dans cette région. Le rétablissement pourrait être effectif dès samedi soir dans les Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, au plus tard dimanche pour 2.000 foyers, dont 1.500 dans le Morbihan, qui devraient encore être privés de courant samedi soir, selon les dernières prévisions d'ERDF.

Le Sud-Ouest en vigilance orange

Après le fort coup de tabac qui a frappé l'Hexagone de la façade atlantique à la Touraine samedi matin, le niveau de vigilance orange pour vent violent a été levé dans douze départements. En revanche, quatre autres départements, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, sont entrés en vigilance orange pour vent violent. Pour ces départements du Sud-Ouest, Météo-France prévient qu'"un épisode bref de vent violent est attendu pour la nuit prochaine", en provenance du Golfe de Gascogne.

Il "ne devrait concerner véritablement que les zones du Pays basque au Béarn, et le nord des Hautes-Pyrénées. On attend des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h sur le littoral, et de l'ordre de 100 km/h dans l'intérieur des terres", prévoit Météo-France, soulignant que "la période à risque s'étend de minuit à 06H00 dimanche matin". En outre, les départements de la Gironde et des Landes sont placés en vigilance orange crues.

EN SAVOIR + >> Paris : un couple blessé par la chute d'un panneau publicitaire

Et aussi

Les tags

    À suivre

    Rubriques