Méfiez-vous de la pyrale du buis, ce papillon asiatique qui ravage les jardins

par Christopher QUAREZ
Publié le 21 août 2017 à 19h27, mis à jour le 29 août 2017 à 17h39
Méfiez-vous de la pyrale du buis, ce papillon asiatique qui ravage les jardins

ZOOM - La pyrale du buis est un papillon asiatique débarqué par "accident" en France en 2009 et qui depuis a envahi pas moins de 50 départements. Cet insecte fait des ravages et il n’existe aujourd’hui aucun moyen efficace de s’en débarrasser.

De la neige en plein mois d’août ? Pas vraiment. Plutôt une nuée de papillons. Les images ci-dessus paraissent impressionnantes, mais elle ne plaisent pas forcément aux habitants des quelques 50 départements concernés par une invasion, celle de la pyrale du buis, un papillon de nuit inoffensif pour l'homme. D'abord en Alsace, et plus récemment en Île-de-France, cet insecte est arrivé en France par accident en 2009 avec des végétaux importés d’Asie. Il prospère également chez plusieurs de nos voisins européens, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-bas, la Suisse ou encore le Royaume-Uni.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il pose problème. En effet, il s’attaque aux buis, des plantes qu’il dévore et laisse comme brûlées, particulièrement entre avril et octobre. Jusqu’à ce jour, aucun traitement n’en est véritablement venu à bout. L'espèce figure sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes.


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info