VIDÉO - "Vous arrivez et vous dites des belles paroles" : Macron pris à partie par une habitante de Saint-Martin en colère

ALTERCATION - Emmanuel Macron s'est rendu, mardi, sur l'île de Saint-Martin dévastée par l'ouragan Irma. Le président est allé à la rencontre des habitants, mais certains ne lui ont pas réservé un bon accueil. Dans une séquence filmée par les caméras de télévision et déjà très commentée, une habitante lui a reproché sa venue, "une perte de temps" selon elle.

Si certains habitants de Saint-Martin étaient contents de voir le président de la République sur leur île, ce mardi, d'autres lui ont réservé un accueil plus contrasté. La séquence la plus diffusée et commentée de cette visite présidentielle est d'ailleurs sûrement celle où le chef de l'Etat est assez durement pris à partie par une habitante lui reprochant sa venue. 


La jeune femme lui fait d'abord remarquer que des gens attendent à l'aéroport pour quitter l'île depuis plusieurs jours, sous le soleil. "Vous voulez que je vous montre qui attend, là-bas, en plein soleil ? Qui ne vont pas partir aujourd’hui, qui ne partiront pas aujourd’hui, qui vont dormir encore sur place." Ce à quoi le président répond qu'il faut le temps d'acheminer des avions et que l'Etat a fait "le maximum". "Le discours est bien rodé", répond-elle au président.

Ce n'est pas le moment de la polémique."Emmanuel Macron

L'habitante reproche ensuite à Emmanuel Macron de s'être déplacé, et explique qu'elle aurait préféré à la place voir plus de secours et plus de moyens. "Je suis venu avec 12 tonnes de matériel", lui rétorque ce dernier. Avant de s'emporter : "J’ai vu plein de gens depuis tout à l’heure, qui sont comme vous, des gens en bonne santé, qui sont fatigués. Et il y en a plein. Et il y a des gens formidables. Mais eux ils ne sont pas à savoir, à reprocher comment on aurait pu faire autrement. Ils sont à savoir comment ils peuvent aider et autre. C’est pas le moment de la polémique."


Le ton monte également chez la jeune femme qui déclare que toute cette visite est "une perte de temps". "Aidez les vulnérables, aidez les plus faibles !", ajoute Emmanuel Macron. "C’est ce qu’on fait monsieur ! Par contre vous, vous vous présentez, juste vous arrivez vous vous présentez et vous dites des belles paroles. Nous ça fait une semaine qu’on est sur place, qu’on aide au maximum", finira par asséner son interlocutrice.

En vidéo

Emmanuel Macron à la rencontre des habitants des Antilles dévastées

Tout au long de sa visite, le président a défendu l'action de l'Etat et promis une reconstruction exemplaire, avec pour priorité le "retour à la vie normale".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet