Vu de Twitter : l'ouragan Irma, avant et après son passage

DÉSASTREUX - Le passage d'Irma en Floride et sur les Antilles a été dévastateur et meurtrier. L'ouragan a notamment ravagé les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Voici l'ampleur de la catastrophe en images.

Les conséquences du passage de cet ouragan - le plus important jamais enregistré dans l'Atlantique - sont déjà désastreuses, aussi bien sur le plan matériel qu'humain. Ce mardi matin, le dernier bilan provisoire faisait état d'au moins 40 morts. Les coûts et les dommages provoqués par la catastrophe naturelle sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont évalués à près de 1,2 milliard d'euros. En Floride, le passage de l'ouragan a aussi été dévastateur et le montant colossal des dégâts, après une première estimation, va s'élever à hauteur dans la fourchette de 20 à 60 milliards d'euros selon plusieurs experts en assurance.


LCI vous propose de constaster l'ampleur de la catastrophe à travers des images "avant-après" tirées du réseau social Twitter.

Ces images satellites permettent de constater l'effet de l'ouragan sur le niveau de la mer autour des côtes floridiennes.

Ici, dans le Memorial Park de Jacksonville construit en l'honneur des 1200 Floridiens disparus lors de la Première Guerre mondiale est presque totalement submergé par la montée des eaux, seule la statue en bronze sculptée par Charles Adrian Pillars intitulée "Life" demeure apparente.

Une autre image d'Irma, le ciel vu de la Terre cette fois.

Ces Américains postent sur le réseau social des clichés de leurs maisons avant et après le passage de l'ouragan.

Classé en catégorie 5, la plus importante, Irma a touché de plein fouet Saint-Barthélémy puis Saint-Martin mercredi 6 septembre, détruisant ainsi 95% de l'île franco-néerlandaise.

L'aéroport de Saint-Martin a également été touché par cet ouragan d'une inédite intensité le rendant ainsi inutilisable.

Des hôtels ont également été frappés. Ici, le Sonesta et le Beach Plazza de Saint-Martin sont largement délabrés.

Le cordon littoral de Philipsburg, situé sur la côte sud de Saint-Martin a été ravagé par les eaux après le passage de l'oeil du cyclone.

Deux autres ouragans, des répliques, se sont formés ce mercredi dans l'Atlantique. Katia dans le golfe du Mexique et José à environ 1600 km à l'est des Petites Antilles.

Les îles Vierges, touchées le 7 septembre, n'ont pas échappé non plus à la dévastation

Suivez avec nous le direct Irma sur notre page dédiée.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet