Fuite de données chez Yahoo! : voici comment protéger votre compte

Fuite de données chez Yahoo! : voici comment protéger votre compte

PIRATAGE - Plus de 500 millions de comptes Yahoo! ont été piratés en 2014. En août dernier, l’auteur de ce piratage massif, un hacker russe nommé "Peace of mind", aurait mis en vente cette base de données sur le DarkNet. Heureusement, des parades existent pour les empêcher d'utiliser vos données.

Décidément,  les uns après les autres, tous les géants du Web y passent. Après Tumblr, MySpace, LinkedIn, ou encore plus récemment Dropbox, c’est maintenant Yahoo! qui a été pris pour cible par des cyber-pirates.  La patronne de cette société américaine de services sur Internet évaluait le nombre de comptes compromis à moins de 450.000. 


Bien loin des 200 millions de comptes qui seraient mis en vente depuis le mois d’août sur le DarkNet, cet internet caché, fréquenté par les hackeurs et autres experts en sécurité informatique, accessible uniquement via des logiciels d’anonymisation. La base de données se monnayerait autour de 1800 dollars, selon le site Recode.

L’auteur de ce piratage massif, un hacker russe nommé "Peace of mind", aurait en sa possession "votre date de naissance, votre carnet d’adresses, ainsi que vos mots de passe et identifiants". En utilisant ces informations, des pirates informatiques pourraient aisément s’introduire dans vos comptes Facebook, Outlook ou Gmail pour mener des campagnes de "phishing" dans le but de récupérer des informations de paiement.

VIDÉO - Que risquent les utilisateurs concernés ?

Tout d’abord, vérifiez si un intrus utilise votre compte

Il est possible de savoir si quelqu'un s'est connecté à votre insu en vérifiant les connexions récentes. En vous rendant à l’adresse account.yahoo.com, puis en cliquant sur "connexion et sécurité", vous pourrez prendre connaissance des dernières connexions avec leur localisation, le type de navigateur et le système d'exploitation du terminal utilisé. Vérifiez que vous êtes bien à l'origine des connexions qui s'affichent. Dans le cas contraire, changez immédiatement votre mot de passe.

Ensuite, changez immédiatement votre mot de passe

Avant même de savoir ce que le pirate compte faire avec vos comptes saisis, c'est l'occasion de protéger vos données confidentielles par un nouveau mot de passe. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page dédiée de Yahoo!  Si vous utilisez le même la même combinaison pour vous connecter à d’autres services, tels que Gmail, Twitter, Facebook et autres, il faudra malheureusement les changer également. 


Une très mauvaise nouvelle dont se serait bien passé le groupe américain, alors que son rachat par l’opérateur téléphonique Verizon pour 4,33 milliards d'euros est toujours en "standby". 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques