Apple bat des records : pourquoi l'iPhone cartonne autant ?

Apple bat des records : pourquoi l'iPhone cartonne autant ?

CUPPERTINO - Apple publie ses chiffres pour le dernier trimestre 2015 et révèle 300 millions d'appareils vendus... dont 231 millions de smartphones. Mais au fait, pourquoi ça marche autant ?

A l'heure de la publication des résultats du dernier trimestre de son année fiscale, Apple bombe le torse. Avec 51,1 milliards de dollars de chiffre d'affaire contre 42,1 milliards de dollars l'an dernier (+22%), la croissance est insolente. Lors de la conférence d'annonce des résultats financiers donnée ce mardi, Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple s'est réjouit : "Nous finissons en beauté cette année, et nous sommes fiers d'avoir vendu plus de 230 millions de smartphones en 2015 !"

Le marché est dynamique, les consommateurs exigeants et la guerre est déclarée dans le trio de tête mené en 2015 par Samsung, Apple et Huawei (dans l'ordre, selon des chiffres publiés par l'analyste IDC en Août 2015). Mais alors, comment Apple réussit une si belle croissance ?

► Merci les Chinois ! 
Depuis le début de l'année 2015, Apple séduit tout particulièrement ses acheteurs chinois, qui ont massivement acheté l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Ceci grâce à la proposition d'écrans plus larges, le design toujours plus high-tech de ses terminaux et un renforcement de ses boutiques sur place (d'ici la mi-2016, Apple aura implanté 40 boutiques en Chine). Sur ce dernier trimestre, selon le magazine Fortune, Apple a réalisé une hausse des ventes de 99% en Chine.

30% de migrants (d'Android)
C'est en tout cas ce qu'affirme Tim Cook lors de sa présentation, en précisant que ces "switchers" n'ont pas hésité à passer de l'autre côté de la barrière et modifier leurs habitudes. Une des raisons : Apple propose dans ses derniers terminaux une grande majorité des innovations actuelles du marché et des performances élevées (capteur d'empreintes digitales, vidéo 4K, 4G LTE...). Apple a même imaginé une application pour que ses nouveaux clients puissent migrer toutes leurs données facilement sur iPhone. 

EN SAVOIR + >> "Move to iOS" : l'appli pour passer facilement d'Android à un iPhone

Le nouveau marché des objets connectés... et l'Apple Watch
Même si Tim Cook a conservé un flou artistique autour des chiffres de vente de l'Apple Watch, il a précisé que ces ventes avaient excédé les estimations de la firme. Sans hésiter au passage, à citer des témoignages de consommateurs très convaincus et à qui l'Apple Watch aurait même "sauvé la vie" !
Si à leur sortie près de 200.000 Apple Watch se vendaient chaque jour, les ventes sont cependant vite retombées, chutant même de 90%  en quelques semaines. Le total de montres vendues reste flou mais il se porterait à plus de 3 millions d'exemplaires vendus au deuxième trimestre 2015 selon IDC. Pas de quoi sauter à pieds joints, mais l'ouverture de ce nouveau marché injecte quelques dollars de plus dans l'addition totale et le géant technologique ne pouvait pas se permettre de passer à côté de cette innovation. L'Apple TV fait partie de cette boucle et on connaîtra l'impact de ses ventes à l'horizon 2016.

 Les innovations : 3D Force Touch, Live Photos, iOS 9
Grâce à ses nouveaux accessoires, l'iPhone 6S qui arrive en fin d'année fiscale offre de belles opportunités pour la suite à Apple. Le 3D Force Touch remporte l'engouement des acheteurs, les Live Photos qui permettent de prendre une photo "animée" et le téléchargement massif d' iOS 9 font partie des succès de ce dernier terminal. Mais souvent, les acheteurs d'iPhone aiment les nombres ronds, et la sortie de l'iPhone 7 sera l'occasion de constater si la marque parvient à rebondir encore plus loin que précédemment.

La réussite d'un écosystème complet
Pour le premier trimestre 2016, la firme prévoit d'enregistrer des résultats de l'ordre de 75,5 milliards de dollars de revenus en combinant le succès de tout son écosystème, ancien et nouveau. Avec le dernier iPhone, l'Apple TV, l'Apple Watch, le lancement d'Apple Music et le déploiement de Apple Pay, iOS 9 et OS X... Apple mise sur la perennité d'un écosystème complet et n'hésitera pas à continuer de surfer sur la vague des objets connectés pour aller chercher de l'innovation.

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