Apple rappelle des adaptateurs secteur défectueux après plusieurs cas de décharges électriques

Apple rappelle des adaptateurs secteur défectueux après plusieurs cas de décharges électriques

APPLE – Le groupe a annoncé jeudi un programme de rappel concernant des adaptateurs secteur avec prise murale vendus entre 2003 et 2015 en raison d'un risque de décharge électrique. Il y a donc de fortes chances que vous soyez concerné. Metronews vous explique comment savoir si vous êtes concerné.

Branle-bas de combat chez Apple. La firme de Cupertino a annoncé ce jeudi soir le lancement d'un programme de rappel concernant les chargeurs vendus avec les ordinateurs portables et certains appareils mobiles de la marque à la pomme, entre 2003 et 2015.

La France est concernée. Comme l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Corée du Sud, et la Nouvelle-Zélande. Si Apple affirme n'avoir eu connaissance que de douze "incidents" dans le monde, le fabricant recommande aux clients concernés de ne plus utiliser les adaptateurs secteur en question.

D'où vient le problème
Dans son communiqué de presse, la marque à la pomme précise que l'origine du problème vient de la fragilité des broches des adaptateurs. Ces dernières peuvent, "dans de très rares cas", se casser et générer "un risque de décharge électrique en cas de manipulation", précise la firme de Cupertino.

Êtes-vous concerné ?
Il y a une astuce simple pour le savoir. Si vous distinguez 4 ou 5 caractères ou aucun caractère à l'intérieur de l'adaptateur, il faut échanger votre matériel . En revanche, si vous pouvez lire un code de 3 lettres correspondant à la région d'origine de l'adaptateur (EUR, KOR, AUS, ARG ou BRA), c'est que vous n'êtes pas concerné, indique Apple.

Comment faire pour en changer
Pour retourner votre matériel, vous avez trois solutions : l'échange dans un Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple, ou bien encore via une demande par Internet .

Ce n'est pas la première fois que la marque à la pomme lance une telle procédure. En juin 2014, la firme avait déjà procédé à une campagne d’échange. Celle-ci concernait des chargeurs d’iPhone vendus entre octobre 2009 et septembre 2012.

À LIRE AUSSI
>> Microsoft rappelle des câbles d'alimentation défectueux
>> Rappel de trottinettes Street-Teens trop fragiles
>> Voilà pourquoi vous ne devriez pas acheter un hoverboard low-cost


 

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques