Applis, coups de pouce, vacances : nos idées pour vous mettre aux langues étrangères

Applis, coups de pouce, vacances : nos idées pour vous mettre aux langues étrangères

DirectLCI
VOYAGE – Vous avez décidé de vous mettre à l'anglais, l'espagnol ou même le russe ? Plus besoin de se ruiner en cours à domicile ou en institut. Smartphone en main ou face à votre ordinateur, on vous donne quelques tuyaux pour apprendre tout en s'amusant. Au pire, les traducteurs peuvent vous sauver la mise.

Pour apprendre une langue étrangère, il y avait les instituts, les livres, quelques sites très sérieux. Maintenant, le smartphone et la tablette sont devenus des soutiens de choc grâce aux applis qu'ils abritent. Elles ont un avantage : vous vous entraînez quand vous voulez, où vous voulez. Voici notre sélection pour petits et grands désireux de s'initier à la langue de Shakespeare, Goethe, Cervantès et bien d'autres encore.

Pili Pop : pour initier les enfants tout en s'amusant

Destinée aux enfants de 4 à 10 ans, Pili Pop les mets dans le bain des langues de manière ludique. L'appli, fun et colorée, leur parle uniquement dans la langue choisie (anglais ou espagnole). Ne vous inquiétez pas, il s'agit de phrases très basiques, car le but de Pili Pop est de leur enseigner un maximum de vocabulaire. Plusieurs personnages peuplent l'univers et chacun a sa propre thématique (vêtements, couleurs, chiffres, aliments, animaux, bâtiments, etc.). Chaque exercice, proposé sous forme de jeu, repose sur l'écoute, la prononciation et la compréhension. Et il a un petit mémo à chaque fois pour l'accompagner afin d'aider l'enfant à associer une image à un mot et à une façon de prononcer. Les parents apprécieront le tableau récapitulatif des progrès de l'enfant. L'appli propose 3 thèmes au lancement et un nouveau chaque mois.


Prix : gratuit la 1re semaine, l'abonnement est à partir de 4,99 €/mois – Disponible sur iOS et Android - Plus d'infos sur : www.pilipop.com

En vidéo

MELINDA CHRONIQUE 2609

Duolingo : pour apprendre une nouvelle langue ou s'y remettre

Vous voulez vous mettre ou remettre à l'anglais, espagnol, italien et allemand ? Duolingo vous propose de le faire via l'appli ou le site internet. Vous vous fixez un objectif de niveau à atteindre (de simple à fou) et de là découle le temps à consacrer aux exercices chaque jour (de 5 à 20 minutes). Chaque exercice vous incite à écouter, prononcer, lire, écrire et répondre à des quiz. Duolingo va tenter de vous faire apprendre des phrases courantes de conversation et de faire en sorte que vous arriviez à les retenir. Les leçons vous distillent le vocabulaire, les exercices vous permettent de l'utiliser en situation.


Prix : gratuit - Disponible sur iOS, Android et Windows Phone, et sur le web - Plus d'infos sur : www.duolingo.com

BUSUU : le réseau social de l'apprentissage des langues

En plus des langues traditionnelles, l'appli vous permet d'apprendre le japonais, le turc, le russe, l'arabe ou encore le polonais. Des experts linguistiques ont compilé des leçons thématiques. Plus vous vous exercez, plus la difficulté augmente et la grammaire s'ajoute progressivement. Il y a des exercices écrits ou de dialogue. Mais la force de Busuu, c'est son réseau d'utilisateurs de par le monde (50 millions d'inscrits annoncés). Car vous pourrez leur demander à tout moment un conseil de traduction, de vous corriger un texte dans leur langue maternelle. Chaque leçon peut aussi être sauvegardée en PDF pour être étudiée plus tard.


Prix : gratuit avec abonnement payant pour certaines options (dès 5,40€/mois) – Disponible pour iOS et Android - Plus d'infos sur www.busuu.com

Google Traduction : votre atout voyage

Pas eu le temps d'apprendre la langue du pays où vous rendez ? Pas de panique ! Vous n'avez qu'à dégainer votre smartphone. Face à un panneau de direction en japonais, en polonais ou en cyrillique que vous ne comprenez pas, vous n'avez qu'à prendre une photo depuis l'appli et vous avez la traduction instantanée. Vous êtes dans un magasin allemand, mais vous ne savez pas comment demander le produit que vous cherchez ? Vous prononcer la phrase dans le micro et la traduction est immédiate dans la langue de Goethe pour votre interlocuteur. Et l'appli peut même fonctionner si vous n'avez pas de connexion (appareils sous Android).

Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Skype Translator, le traducteur instantané de vos discussions vidéo

Skype, la messagerie vidéo de Microsoft, va en soulager beaucoup. Fini les angoisses de la conférence vidéo avec vos collègues américains alors que votre anglais est faible. Skype Translator est capable de traduire une langue étrangère en temps réel. Il suffit d'appuyer sur un bouton de l'interface et, comme par magie, votre interlocuteur va avoir l'impression que vous parlez la même langue que lui tandis qu'il s'adressera à vous en français. Skype Translator fonctionne dans sept langues dont l'anglais, le français, l'allemand ou encore le chinois. Le catalogue compte une cinquantaine de langues pour les messages écrits que vous échangez. 

Prix : gratuit - Disponible sous Windows 7 et après

Ili, le traducteur vocal de poche

Leur slogan : dites adieu à toutes les barrières de la langue. Récompensé lors du CES de Las Vegas en janvier dernier, le petit collier de la société Logbar est capable de traduire en temps réel votre conversation avec un interlocuteur étranger. C'est un petit boitier n'a pas besoin de Wi-Fi ou connexion 3G/4G. Vous l'approchez de votre bouche ou de celle de votre interlocuteur pour pouvoir communiquer en anglais, japonais, chinois. Le français, le thaïlandais ou encore le coréen devraient y être rapidement ajoutés. Le boîtier réagit plutôt rapidement. Sa mise en vente vient d'être repoussée mais il ne devrait pas tarder à être commercialisé.

Talktalk bnb, venez parler chez nous !

Pour apprendre une langue, rien ne vaut l'immersion. Mais ce n'est pas toujours facile de se payer un séjour linguistique à l'étranger. Alors pourquoi ne pas faire venir les autochtones directement chez vous pour saisir les subtilités de leur langue ? C'est l'idée à l'origine du site Talktalk bnb, lancé par un Français dont la fille voulait améliorer son anglais. Le site permet à des voyageurs du monde entier de séjourner chez l'habitant en échange de moments à partager (repas, discussions, soirées, etc.). Il suffit de s'inscrire sur le site en indiquant le pays où vous souhaitez vous rendre et votre langue.

Plus d'infos sur : www.talktalkbnb.com

Plus d'articles

Sur le même sujet