Apps for (RED) : Apple passe à l'action dans la lutte contre le sida

Publié le 24 novembre 2014 à 12h00
Apps for (RED) : Apple passe à l'action dans la lutte contre le sida

SIDA - Achats in-app, ventes en magasins... Apple va reverser une portion de ses revenus (physiques et online) à l'association américaine (RED), spécialisée dans lutte contre le sida en Afrique.

Un achat, un don. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), Apple a décidé de s'investir particulièrement avec l'association caritative (RED) afin de reverser une partie de ses revenus en faveur de la lutte contre le sida en Afrique. Ainsi, du 24 novembre au 7 décembre, l'App Store - son magasin d'applications - mettra en avant 25 applis qui ont intégré des éléments spécifiques (et de couleur rouge) dont les revenus générés par la vente "in-app" (à l'intérieur du jeu ou du service) seront reversés au Fonds mondial de lutte contre le sida.

Parmi les applications qui participent à l'opération, on retrouve des noms illustrent comme les jeux Angry Birds, Farmville 2, Clash of Clans, Cut the rope 2, FIFA 15 Ultimate Team, Sims, etc. Rayman Fiesta Run, jeu développé par le français Ubisoft, s'est également engagé dans cette action. "Nos joueurs vont pouvoir retrouver notre héros légendaire Rayman afin de collecter dans le jeu des Lums rouges, explique à metronews Jean-Michel Detoc, directeur des jeux sur mobile d'Ubisoft. Ils pourront aussi acquérir des costumes uniques, spécialement dessinés pour l’occasion, et ainsi vêtir les personnages de Rayman, Teensy et Globox aux couleurs de (RED). L’intégralité des revenus générés tant par la vente de l’application que par celle des éléments inclus dans le jeu sera reversée à l'association et ce, jusqu'au 7 décembre."

Le 1er décembre, une partie des revenus d'Apple seront donnés à (RED)

C'est Apple qui a proposé aux applications de participer à cette opération. Plus largement, le géant de l'électronique grand public compte également une partie des revenus générés dans ses magasins physiques, les Apple Store. Le 28 novembre aux Etats-Unis, jour du Black Friday où les Américains profitent de soldes monstres pour consommer en masse, Apple offrira une carte cadeau rouge aux couleurs de (RED) pour l'achat de certains produits et reversera une portion de ce montant à l'association. Et le 1er décembre, une partie des revenus générés partout dans le monde dans les Apple Store (ainsi que son pendant en ligne) feront l'objet d'un don à (RED).

L'Américaine Deborah Dungan, directrice de l'association fondée par Bono (U2) et Booby Shriver (avocat et producteur de cnéma), est ravie de cette opération. "Nous travaillons avec Apple depuis longtemps (2006, année de la création de l'association, ndlr) et la société a permis de financer des projets à hauteur de plus de 75 millions de dollars, ce qui en fait la première société privée à nous aider dans la lutte contre le sida, explique-t-elle à metronews. Je ne sais pas qui a eu l'idée de l'opération 'Apps for (RED)' chez Apple mais je trouve cela génial et je ne peux pas m'empêcher de croire que cela va représenter une somme importante à la fin." Rendez-vous le 7 décembre prochain pour faire les comptes.

>> Visiter l'espace dédié à l'opération (RED) sur le site d'Apple

En savoir +
- Sida : vers la fin de l'épidémie en 2030 ?
-
Stéphanie de Monaco en appelle à vos ies pour lutter contre le sida
Apple bat son record à Wall Street : 629 milliards de capitalisation
-
Tim Cook, le PDG d'Apple, fait son coming out


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info