Après la NES Classic Mini, Nintendo pourrait lancer la mini Super NES

Après la NES Classic Mini, Nintendo pourrait lancer la mini Super NES

DirectLCI
REVIVAL – Vous n’avez pas réussi à mettre la main sur la NES Classic Mini ? Vous pourrez peut-être vous rattraper avec la Super NES mini. Selon le site Eurogamer, Nintendo aurait débuté la production de la version réduite et modernisée de sa console emblématique des années 1990. La sortie est prévue pour la fin de l’année.

La nostalgie des vieilles consoles continue de battre son plein. Lancée fin 2016, la NES Classic Mini a continu un engouement inattendu, au point de multiplier les ruptures de stock. Mais alors que tous ceux qui rêvaient de s’adonner à leur tout premier Super Mario d’antan n’ont pas pu mettre la main sur la version miniaturisée de la première console maison, Nintendo a annoncé qu’il mettait fin à sa fabrication.


Une décision inattendue, car la demande ne baissait pas, mais qui a peut-être une explication toute trouvée. Selon le site Eurogamer, citant une source interne, Nintendo aurait dans l’idée de continuer de surfer sur la vague nostalgique, en sortant une Super Nintendo Mini (SNES Mini) d’ici la fin de l’année, juste à temps pour être déposée sous le sapin.

Le constructeur japonais a pourtant souvent répété qu’il n’envisageait pas de créer une "lignée" de consoles mini et que la NES Classic mini ne serait qu’une tentative isolée. Il s’agissait sans doute de proposer un produit avant la sortie beaucoup plus attendue de la Nintendo Switch en mars dernier. Mais la firme n’avait visiblement pas escompté un tel succès ni anticipé la popularité du produit dont les attentes étaient pourtant grandes. Des erreurs qui pourraient être évitées pour une prochaine sortie de console, éventuellement, donc, la SNES…

Sega aussi veut se lancer dans la bataille

D’après les informations du site britannique, la mini SNES, dont la production viendrait de débuter, pourrait fonctionner comme la mini NES avec une sélection de jeux emblématiques déjà préinstallés (la NES Classic Mini en comptait 30). Peut-être Nintendo pensera-t-il à éviter, cette fois, un cordon de manette beaucoup trop court pour jouer avec du recul sur les larges écrans TV d’aujourd’hui.


La Super Nintendo Entertainment System (plus communément appelée Super Nintendo) a fait le bonheur des gamers dès années 1990. A l'époque, elle était sortie pour contrer le succès de la Megadrive de Sega, sortie en 1988 et plus puissante que l’ancienne NES. Avec ses graphismes 16 bits, elle fait faire un premier bond aux jeux majeurs de Nintendo : Super Mario World et Super Mario Kart voient le jour, tout comme Donkey Kong, The Legend of Zelda : A Link to the Past ou encore Super Metroid et Starfox. Sa production s’arrête en 2003. Au total, Nintendo aura vendu 49 millions de consoles à travers le monde.

En vidéo

PIXLCI : On a testé la Nintendo Switch !

Une mode du revival qui n'est pas nouvelle. Puisque avant Nintendo, la société chinoise ATgames avait déjà fait renaître les classiques SEGA. Mais il s’agissait surtout d’appareils rappelant relativement le design et permettant surtout d’utiliser les vieilles cartouches de jeu de la Megadrive. Mais à l’instar de son éternel rival, le papa des Sonic et autres Alex Kidd veut prendre le train en marche et a annoncé la sortie prochaine d’une version mini de sa Megadrive, toujours avec ATgames à la réédition. Comme la NES, la mini Megadrive rappellera le design de son aînée. Mais elle sera équipée de deux manettes sans fil, d’une image HD et d’environ 80 jeux également préinstallés. 


Rêvant de faire aussi bien que les 1,5 million d’unités vendues de la NES Classic Mini, la mini Megadrive est d’ores et déjà disponible en précommande à 79,99 € et sera mise en vente le 15 septembre prochain. 

Plus d'articles

Sur le même sujet