Astéroïde de Noël : un beau cadeau du cosmos

Publié le 19 décembre 2015 à 10h48
Astéroïde de Noël : un beau cadeau du cosmos

ESPACE - A Noël, le cosmos nous gratifie d'un joli cadeau. A quelques encablures de la terre, l'astéroïde 2003 SD220 fera son apparition le jour des cadeaux. Pas de panique, cependant : il ne présente aucun danger.

Le Père Noël n'a pas encore troqué son beau traîneau de bois et ses rennes pour un bolide qui file à la vitesse de la lumière. N'empêche : le 24 décembre prochain, un astéroïde de 2 km de long, répondant au doux nom de 2003 SD220, découvert en 2003, devrait passer "à proximité" de la Terre. D'après l'Observatoire de Paris, il ne présente aucun danger.

Et pour cause : l'objet spatial devrait passer à quelque 28 fois la distance séparant la Terre de la Lune (qui est de 384.400 km !) "On peut s'attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites d'objets de cette taille à une telle distance", a expliqué à l'AFP Mark E. Bailey, le directeur de l'Observatoire d'Armagh en Irlande du Nord.

Quand les comètes se joignent à la fête

Mais il faut croire que le cosmos tient à jour son calendrier. A l'instar de la comète (morte) d'Halloween, le 31 octobre dernier, qui était passée à une distance d'environ 500.000 km de la Terre, ce qui équivaut à 1,3 fois la distance nous séparant de la Lune. Bref, voilà un cadeau que nous fait le cosmos. De quoi nous mettre des étoiles plein les yeux.