Astuce geek : 10 choses à savoir pour mieux chercher sur Google

Astuce geek : 10 choses à savoir pour mieux chercher sur Google

COUP DE POUCE – Vous cherchiez un sujet sur Google et vous voilà noyé sous des millions de réponses. Pas de panique ! Il suffit d’appliquer quelques conseils pour bien cibler et optimiser votre requête sur le moteur de recherche.

Une question, une information à vérifier ou juste un délire entre amis : le moteur de recherche de Google est devenu un réflexe pour beaucoup. Au point de s’y perdre parfois parmi les millions de réponses qui apparaissent pour une simple requête. 


De manière générale, pensez comme le moteur de recherche et pas comme vous parleriez. Google est là pour vous aider, mais n’est pas devin ni votre miroir magique. Si vous lui demandez "Où puis-je trouver un fleuriste ?", il comprendra nettement moins bien qu’en tapant "Fleuriste à proximité". Alors pour optimiser votre recherche et aller directement à l’essentiel, voici nos conseils :

1. Si votre requête comporte plusieurs mots associés, pour l'optimiser, mettez les termes à rechercher ente guillemets. Google ne proposera alors que les pages où la sélection apparaît comme demandée (ex: "le sommet de l’Europe" : avec ou sans les guillemets, on passe de 382.000 à plus de 16 millions de réponses).

2. Eviter les termes inutiles avec le signe "-" : vous cherchez gâteau mais pas au chocolat, il suffira de taper "gâteau -chocolat" dans la barre de recherche pour voir des recettes sans chocolat apparaître.

3. Pour faire une recherche de pages web publiées à une date précise, dans une période donnée (entre 2014 et 2016, 1989-1995 par exemple) ou dans une fourchette de prix établie (entre 500 et 750 euros), mettez ".." entre les valeurs : 2014..2016; 500€..700€.

4. Vous savez sur quel site vous voulez faire votre recherche. Pour cibler directement, taper “site:” puis l'adresse du site et le terme de la requête.

5. Vous vous souvenez du titre exact de l'article, alors en ajoutant "intitle:" suivi du titre, votre recherche sera limitée aux pages web ayant les termes.

6. Pour retrouver un document dans un format spécifique (PDF, Powerpoint, document Word, etc.), tapez votre terme recherché suivi du format avec la mention “filetype:PDF ” (ou bien PPT pour un PowerPoint, Doc, etc.).

7. Le titre de la chanson ne vous revient pas totalement ? Mettez un * à la place des mots manquants et Google vous le retrouve. Cela marche aussi si vous avez des paroles en tête, mais plus le titre ni l’auteur.

8. Pour avoir la définition d'un mot recherché, tapez "define:" devant le terme de la requête.

9. Faites faire vos calculs par Google. Tapez la formule et vous obtiendrez le résultat, ainsi que l’outil calculatrice du site. N’allez tout de même pas croire qu’il va vous résoudre vos équations ! Si vous cherchez l’explication du théorème de Pythagore, de la suite de Fibonacci ou autre, une fiche explicative apparaîtra.

10. Recherchez autour de vous une boulangerie, un restaurant, un magasin spécifique… Evidemment, il faut que vous ayez autorisé la géolocalisation de votre ordinateur ou votre appareil mobile. Vous ajoutez alors "à proximité" ou "autour de moi" à votre requête.

Et pour vous amuser, quelques astuces de recherche inattendues

- Pour avoir la météo dans sa ville, tapez "météo" suivi de votre code postal ou nom de ville

- Vous attendez un colis ? Tapez directement son numéro dans la barre de recherche et vous aurez alors son suivi (Colissimo, Chronopost, UPS, etc.)

- Pour avoir l’heure exacte dans n’importe quelle ville du monde, tapez "heure" suivi de *nom de la ville*

En vidéo

Astuce Geek : Comment gérer ce que Google sait de vous

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques