Astuce geek : changez le navigateur et les logiciels par défaut de Windows 10

Publié le 27 octobre 2015 à 19h00

NOS CONSEILS – Si vous voulez utiliser à la place de certains logiciels Microsoft des logiciels d'autres éditeurs, voici comment indiquer vos préférences à Windows 10.

Vous utilisez Windows 10 depuis quelques semaines déjà, et tout se passe bien. Mais même si vous n'avez rien à reprocher au nouveau système d'exploitation de Microsoft, vous avez peut être envie de conserver certaines habitudes prises lorsque vous utilisiez la version précédente de Windows.

C'est moi qui décide

Par exemple, vous utilisiez le navigateur Chrome ou Firefox au lieu d'Internet Explorer. Et malgré les changements apportés par Edge, le remplaçant d'Internet Explorer, vous voulez tout de même utiliser par défaut un navigateur alternatif. De la même façon, vous préférez peut être utilisez la suite bureautique gratuite Open Office à la suite Office de Microsoft.

Voici comment indiquer à Windows quels sont les logiciels que vous voulez utiliser par défaut, c'est à dire dans notre exemple les logiciels qui seront automatiquement exécutés pour surfer sur Internet ou ouvrir un document texte. Commencez par cliquer tout en bas à gauche dans la barre des tâches sur le logo Windows, puis sur Paramètres.

Une ouverture complète

Cliquez ensuite sur Système, puis dans la colonne de gauche, sur Applications par défaut. Faites ensuite défiler la liste jusqu'à Navigateur Web, cliquez sur le logo Edge (par défaut) puis dans la liste qui apparaît sur le navigateur de votre choix (qu'il aura fallu préalablement installer biensur). Vous pouvez faire la même chose pour la messagerie mail, le lecteur audio, etc. Faîtes maintenant défiler la liste tout en bas et cliquez sur Choisir les applications par défaut par type de fichier.

La liste de toutes les extensions de fichiers apparaît par ordre alphabétique. Faites défiler cette liste jusqu'à l'extension voulu, .doc pour les documents texte Microsoft Word par exemple, et cliquez sur l'icône correspondante. Cliquez à présent dans la liste qui apparaît sur l'icône d'Open Office. Faîtes la même chose avec l'extension .docx. Notez que toutes ces manipulations sont réversibles.

À LIRE AUSSI >> Toutes les astuces geek


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info