VIDÉO - L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)

DirectLCI
BON PLAN - Vous en avez marre de voir des publicités envahir l'écran de votre smartphone ? LCI vous explique comment faire pour s'en débarrasser.

Les applications gratuites disponibles sur les plateformes de téléchargement s'accompagnent souvent de publicités. Si celles-ci permettent de rémunérer les développeurs ayant créé ces applications, elles peuvent aussi se révéler très envahissantes, voire abusives.


Après Apple en novembre 2015 avec son navigateur Safari,  le constructeur sud-coréen Samsung a lancé en février 2016 son propre bloqueur de publicités, en parternariat avec la société Rocketship. Baptisé "Adblock Fast", il est compatible avec n'importe quel appareil tournant sous Android 4.0 (ou versions supérieures) et iOS 9 (ou versions supérieures). Voici comment l'utiliser.

Limitez votre suivi publicitaire


Les publicités que vous recevez sur votre smartphone se basent sur un identifiant publicitaire qui se trouve dans votre smartphone afin d’identifier ce dernier. Il permet notamment aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur vos habitudes. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) recommande d'ailleurs de renouveler cet identifiant régulièrement.
 

Sur Android, il suffit de vous rendre rendre dans l’application "Paramètres Google", puis d'enclencher l’option "Désactiver les annonces par centre d’intérêt". Pour terminer, cliquez sur "Réinitialiser votre identifiant publicitaire". Sur iOS, vous devez vous rendre dans "Réglages", puis allez dans la section "Confidentialité". Tout en bas, cliquez sur "Publicité", et pour terminer enclenchez la fonction "Suivi publicitaire limité".

Autre astuce : pensez à arrêter les applis en tâches de fond. Même lorsque vous ne l'utilisez pas, elles continuent de récolter et de transmettre des informations vous concernant (identifiants et localisation). Pour cela, si vous êtes sur Android, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone Android, sélectionnez "Applications" : ensuite, cliquez sur l'application en question, puis sur "Fermer ses applications en cours".


Sur l'iPhone, c'est un jeu d'enfant : il vous suffit d'appuyer rapidement deux fois sur le bouton situé en bas de l’écran, puis de faire glisser vers le haut l'application que vous venez de quitter.

Utilisez un bloqueur de pub

L'application Ad block Fast est disponible en téléchargement gratuit sur le PlayStore de Google et dans l'AppStore d'Apple. Selon Rocketship, qui édite ce bloqueur de publicité, Adblock Fast permet "de réduire le temps de chargement moyen des pages web sur Android de 51%".


"Crystal adblock", un autre bloqueur de publicités très populaire chez les utilisateurs d'iPhone, est, lui aussi, compatible avec le navigateur web des appareils Samsung (à partir de la version 4.0). Une fois l'application installée, rendez-vous dans le menu "Réglages" de votre iPhone, puis allez dans la section "Safari". Ensuite, cliquez sur "Bloqueurs de contenu" et enclenchez le bouton pour autoriser l'utilisation de Adblock Fast.


Si vous possédez un smartphone ou une tablette de la marque Samsung, il vous suffit de télécharger l'application et de l'installer. Vous n'aurez pas besoin de vous rendre dans le menu des réglages. Le bloqueur de publicités s'intégrera automatiquement dans le navigateur web. Et voilà !

Plus d'articles

Sur le même sujet