Astuce Geek : comment ne plus JAMAIS perdre vos textes saisis depuis un navigateur

Astuce Geek : comment ne plus JAMAIS perdre vos textes saisis depuis un navigateur

SAUVETAGE - Les ordinateurs sont parfois de fieffés taquins. Ils s'amusent tantôt à s'éteindre tous seuls, à planter, ou même nous faire cliquer par erreur sur la petite croix rouge de notre navigateur. Voici comment récupérer ce que vous avez saisi depuis un navigateur web.

Parmi les extensions incontournables à installer sur votre navigateur si vous avez l'habitude de saisir votre texte directement sur une page internet (en utilisant une suite office en ligne comme Google Docs, par exemple, mais aussi pour nous, qui écrivons ces lignes), les récupérateurs de texte sont précieux.

Il reste conseillé de rédiger vos documents importants sur un Drive avec option de sauvegarde automatique, mais en cas d'oubli, vous pourrez toujours compter sur cette extension pour récupérer le reste. Et ça marche aussi avec votre mail et les messages postés sur les réseaux sociaux.

Installez Text Area Cache ou Lazarus
Ce sont les deux principales extensions disponibles sur navigateur web. Text Area Cache est une extension disponible sur Firefox, et Lazarus fonctionne aussi bien sur Safari que Chrome et autres navigateurs. Dans le cas où vous optez pour Text Area sur Firefox, une icône apparaîtra directement dans votre menu à droite lorsque du texte est conservé dans le cache du navigateur.

Dans tous les cas, prévoyez d'avoir fermé la plupart de vos onglets au préalable, un redémarrage du navigateur sera nécessaire lors de l'installation de l'extension.

Modifiez les paramètres de votre récupérateur de texte
Dans les options d'installation, indiquez dans quelle mesure vous souhaitez que l'extension conserve une trace de vos écrits. Vous pouvez choisir une amplitude de nombres de textes conservés, si les textes en navigation privée doivent être conservés ou non, et si vous souhaitez que les textes se suppriment d'eux-mêmes au bout d'un certain temps. Pour démarrer, la meilleure option est de tout garder, pour prendre le temps de s'habituer.

Pensez à vider le cache quand vous avez fini votre navigation
Afin de conserver une vie privée, surtout si vous laissez votre ordinateur à portée des membres de votre famille ou à vos proches, pensez à vider le cache de l'extension avant de fermer votre session. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône de l'extension, vous pourrez ainsi consulter quels sont les textes qui ont été gardés en mémoire et choisir ceux que vous souhaitez supprimer. Pour tout vider d'un coup, il suffit de cliquer sur "vider le cache". A noter : l'icône de Text Area Cache disparaît sur Firefox lorsqu'il n'y a rien en mémoire. Pour tester son bon fonctionnement, envoyez un message test à un ami sur Facebook, par exemple, vous verrez le texte apparaître dans la boîte de sauvegarde de votre extension.

EN SAVOIR +
>>
Astuce geek : supprimer la mention "Vu" dans le tchat Facebook >> Astuce geek : comment récupérer un fichier supprimé (même de la corbeille)
>> Windows 10, Snapchat... le meilleur des astuces geek

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques