Astuce geek : comment utiliser Facebook sans appli et gagner 20% de batterie

Astuce geek : comment utiliser Facebook sans appli et gagner 20% de batterie

NOS CONSEILS – L'application Facebook consomme une part importante de la batterie. Voici faire pour accéder au réseau social, tout en préservant l'autonomie de votre smartphone. Parce qu'il y a une astuce toute simple pour utiliser Facebook sans sa gourmande appli.

Facebook n’est pas seulement l'une des applications les plus téléchargées, c'est aussi de très loin celle qui demande le plus d'énergie à votre smartphone. Face aux critiques, le réseau social avait fini par admettre sa faute, et avait promis à ses utilisateurs qu'il allait y remédier.

Pour en avoir le cœur net, un journaliste de The Guardian a mené une petite expérience. Et son constat est sans appel : le fait de la supprimer permettrait d'économiser jusqu'à 20% de la batterie d'un smartphone Android, et jusqu'à 15% sur un iPhone. Et sans pour autant vous priver de Facebook. Voici comment faire.

Repérez les applis énergivores
Tout d'abord, allez dans menu "Réglages" de votre smartphone, puis cliquez sur l'onglet "Batterie". Vous pourrez ainsi savoir précisément la consommation de chaque application, et ainsi constater que l'application Facebook est souvent l'une des plus voraces en terme de batterie, comme l'indique le Guardian .

Supprimez l'application Facebook
Si vous utilisez un iPhone, il suffit de rester appuyer sur l'icône, jusqu'à la faire trembler, et ensuite de cliquez sur la petite croix qui se trouve en haut en droite. Si vous possédez un smartphone Android, il faut se rendre dans "Paramètres". Ensuite, sélectionnez "Applications" ou "Gestionnaire d'applications". Cliquez sur l'application Facebook, puis sur "Désinstaller".

Ajoutez un raccourci sur le bureau
Si vous souhaitez accéder rapidement à Facebook sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez créer un raccourci sur votre écran d'accueil, à côté de vos applications préférées, exactement comme si c'était l'application Facebook (mais vous verrez, vous économiserez beaucoup de batterie). Pour cela, suivez la flèche :
Sur iPhone Lancez votre navigateur Web, et connectez-vous sur votre page Facebook.com. Ensuite, cliquez sur l'icône qui se trouve en bas de l'écran, qui représente une page avec une flèche vers le haut. Enfin, appuyer sur l'icône avec un plus "Sur l'écran d'accueil".
Economie de batterie : 15%.

Sur Android   Lancez votre navigateur Web, connectez-vous au site internet de Facebook, et cliquez sur l'icône "Menu" et sélectionnez "Ajouter à l’écran d’accueil". Renseignez un titre, puis cliquez sur "Ajouter". Et voilà !
Economie de batterie : 20%.

À LIRE AUSSI
>> Facebook, iPhone, Android... Nos astuces geek à connaître absolument
>> Comment savoir qui m'a supprimé sur Facebook
>> Comment recharger votre téléphone deux fois plus vite

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques