Astuce geek : comment utiliser Google Maps sans connexion Internet

Astuce geek : comment utiliser Google Maps sans connexion Internet

CONSEIL - Google Maps propose (enfin) la navigation hors-ligne. Pour l'instant, cette nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement sur Android. Une version iOS, dont la sortie est prévue d'ici quelques semaines, serait déjà en chantier.

Naviguez sans connexion grâce à Google Maps, c'est désormais possible. Cette nouvelle fonctionnalité a fait son apparition dans la dernière mise à jour de l'application sur le Play Store (Android). Que ce soit parce que vous êtes à l'étranger, pour éviter les frais liés à l'itinérance des données, ou tout simplement pour ne pas flinguer votre limite de consommation de données 3G, il est désormais possible de télécharger les données cartographiques d'une ville ou d'un pays.

Jusqu'à maintenant, Google Maps proposait de télécharger des morceaux de carte pour en profiter en mode hors connexion. Désormais, l'application passe automatiquement sur la carte téléchargée au préalable. Dès qu'une connexion est disponible (on profite du wifi), l'application se connecte automatiquement à internet afin de charger les données, par exemple, pour vérifier l'état du trafic.

Une version pour iOS devrait arriver bientôt.

"Google Maps prend des mesures pour aider les gens autour du monde à trouver leur route et arriver à l’endroit où ils se rendent, même quand ils n’ont pas de connexion internet", a commenté Amanda Bishop, responsable produit chez Google, dans un message publié sur le site du groupe. La prochaine fois que vous vous retrouverez sans connexion – que ce soit sur une route de campagne ou un parking en sous-sol – Google Maps continuera de fonctionner sans problème."

Cette fonctionnalité, qui avait été annoncée lors d’une conférence pour les développeurs organisée par le groupe plus tôt cette année, est limitée dans l’immédiat aux appareils utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google, mais une version pour l’iPhone et l’iPad d’Apple devrait arriver d'ici quelques semaines. Patience. 

EN SAVOIR + >> Utilisez Google Maps sans connexion Internet

Entrez le nom d'une ville (ou d'un pays)
D'abord, lancez l'application Google Maps. Ensuite, vous devez indiquer dans la barre de recherche une localité : une ville ou un pays entier. Prenons, par exemple, Paris. Cliquez sur l'icône représentant trois point à la verticale (en haut à gauche). Enfin, sélectionnez "Télécharger une zone hors connexion".

A savoir  Pour mener cette étape à son terme, vous devez être connecté à un réseau Wifi.

Délimitez la zone qui vous intéresse
Avant de lancer le téléchargement, Google vous permet de spécifier les zones de la carte que vous souhaitez enregistrer. Vous devez ensuite la nommer. Pour info, la taille d'une carte est limitée (2,5 gigaoctets max.). Pour info, une ville comme Paris entre largement dans la limite. Il est possible, en cas de besoin, d'enregistrer plusieurs cartes, si vous visitez un pays entier, par exemple. Mais attention, si vous êtes gourmand, à avoir suffisamment de mémoire disponible dans votre téléphone. 

A savoir  Pour mener cette étape à son terme, vous devez être connecté à un réseau Wifi.

Des cartes conservées durant 30 jours
Pour visualiser les cartes enregistrées, il faut cliquer sur l'icône représentant trois lignes horizontales. Chaque carte est conservée pendant 30 jours. L'application passera automatiquement en mode hors-ligne dès lors que vous serez dans des zones mal couvertes. Et voilà, le tour est joué !

À LIRE AUSSI
>> Une fonctionnalité qui enregistre l'ensemble de vos déplacements
>> Jouez à Pac-Man sur Google Maps

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques