Astuce geek : installez Ghostery pour être anonyme sur Internet

Astuce geek : installez Ghostery pour être anonyme sur Internet

A chacune de vos visites, les sites que vous consultez sur Internet vous traquent. Ils déposent un cookie, un fichier sur votre navigateur web qui leur permet de connaître vos faits et gestes. Vous voulez en finir avec ça ? Voici Ghostery, une extension à installer pour redevenir incognito.

Ghostery est une extension ou une application que vous allez pouvoir installer partout : sur votre navigateur web, sur votre smartphone et sur votre tablette, que ce soit sur un terminal iOS ou Android.

Grâce à cette extension, vous allez avoir un aperçu des fichiers qui sont installés à votre insu pour tracer ce que vous faites sur Internet et vous pourrez choisir de les bloquer. L'extension appelle cela des mouchards, et vous allez vite vous rendre compte qu'ils sont parfois extrêmement nombreux à être déjà présents sur votre navigateur habituel.

Installer Ghostery
Nous allons vous montrer la marche à suivre ici pour installer Ghostery sur Firefox. Pour le télécharger sur smartphone ou tablette, il vous suffit de saisir "Ghostery" dans la barre de recherche de votre magasin d'applications, Google Play Store ou App Store. Sur Firefox, il est disponible ici au téléchargement.

Configurer Ghostery
Lors de l'installation de votre extension, vous allez pouvoir la configurer. Nous vous conseillons dans un premier temps d'activer l'info-bulle alerte lors de l'installation, afin de prendre conscience des différents traceurs que vous allez trouver en naviguant sur le web. Ainsi, vous pourrez personnaliser au mieux vos préférences d'utilisation.

Une fois que vous avez activé cette bulle, et que le logiciel est installé, une icône de fantôme bleu va apparaître en haut à droite de votre barre des tâches, sur votre navigateur Firefox. En cliquant dessus, vous accédez à un petit tutoriel qui vous permettra de faire connaissance avec l'extension, regarder une vidéo de présentation, modifier vos préférences d'utilisation et consulter les mouchards qui ont été bloqués lors de vos visites. Vous pourrez alors choisir de les désactiver si vous le souhaitez.

Lisez les conditions d'utilisation
Attention, lorsque vous configurez Ghostery, vous verrez parfois plusieurs centaines de mouchards détectés. Certains ont une utilité, notamment certains parmi ceux des réseaux sociaux que vous utilisez. Pour mieux cibler les indésirables, lisez les conseils de Ghostery sous le lien de téléchargement de l'extension et posez vos questions si besoin à : support@ghostery.com

Ghostery permet de détecter les réseaux publicitaires, traceurs des sites webs, bugs, et autres fichiers souvent indésirables. Si les entreprises les installent sur votre navigateur, c'est parce qu'elles souhaitent connaître vos faits et gestes pour cibler leurs offres. Elles ne sauront rien de votre utilisation de Ghostery et son utilisation est confidentielle. Pour consulter l'aide de Ghostery, rendez-vous à cette adresse .

Pour poursuivre sur votre compréhension autour de la traque sur le Net, la série documentaire Do Not Track vous propose une expérience audiovisuelle pédagogique où vous découvrez, en acceptant d'être traqués, qui vous traque.

EN SAVOIR +
>>
Astuce geek : bloquez toutes les pubs d'un annonceur sur Facebook
>>
Astuce geek : installez correctement Tor pour surfer anonymement
>>
Astuce geek : 4 conseils pour ne pas se faire pirater son compte Facebook

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques