Astuce geek : on a trouvé LE gadget pour ne plus jamais perdre ses clés (et son portable)

Astuce geek : on a trouvé LE gadget pour ne plus jamais perdre ses clés (et son portable)

NOS CONSEILS - On ne peut toujours pas claquer des doigts pour retrouver un objet perdu, mais on peut lui accrocher un porte-clé doté d'une puce Bluetooth pour le localiser ou le faire sonner à distance.

Fin 2015, près de 5 milliards d'objets connectés devraient être en circulation dans le monde, d'après les estimations du cabinet Gartner. Ils seront plus de 21 milliards d'ici 2020. Et ils pourraient bien alors marquer la fin d'une époque : celle du service des objets trouvés. Qui n'a jamais perdu ses clés ? Son smartphone ? Ou encore un animal de compagnie ?

Plusieurs startup françaises vous proposent de remédier au problème grâce à des puces équipées de la technologie Bluetooth aussi appelées "beacons" (balises en français) que l'on peut accrocher à n'importe quel objet, et ne plus tourner en rond pour le retrouver.

Beacons : comment ça marche ?
Cette balise, équipée d'une puce Bluetooth, doit d'abord être synchronisé avec un smartphone. Selon les modèles, elle peut sonner lorsque l'objet s'éloigne trop de votre position (votre chat, par exemple!), ou bien de déclencher une alarme à distance, pour retrouver un objet

Ce porte-clé connecté enregistre sa position géographique de façon ponctuelle, pour limiter l'usage de la batterie qui n'est en général pas amovible. L'autonomie de la balise est donc limitée : en moyenne entre deux et cinq ans, selon votre la fréquence d'utilisation.

Où en acheter ?
Ils s'appellent Ti'Be2 de Ticatag (34,90 euros), Wistiki (24,90 euros), Chipolo (29,90 euros) ou encore G-Tag de Gigaset (20,34 euros). A l'approche de Noël, la plupart des fabricants devraient proposer des offres promotionnelles. Alors profitez-en !

Localiser ses objets et bien plus...
A l'instar de Wistiki, certains fabricants n'hésitent pas à jouer la carte de l'esprit communautaire. L'application permet d'indiquer à son utilisateur qu'une personne a retrouvé son objet perdu, en le signalant à une communauté de têtes-en-l'air. Espérons que ce dernier ait lu notre astuce geek sur le sujet.

EN SAVOIR +
>> Astuce geek : comment empêcher votre iPhone de vous espionner ?
>>
Astuce geek : désactivez l'historique de géolocalisation de Google
>>
Astuce geek : utilisez Google Maps sans connexion Interne t

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques