Astuce geek : que faire si mon clavier s'est changé en QWERTY ?

Astuce geek : que faire si mon clavier s'est changé en QWERTY ?

DirectLCI
SAISIE - Vous avez déjà expérimenté ce petit moment de panique où les touches ne répondent plus ? Nous vous expliquons comment régler le problème selon votre système d'exploitation.

Si votre clavier devient subitement "fou" et restitue toutes vos saisies de travers, c'est peut-être qu'il a basculé en mode QWERTY. Pour vérifier que le problème vient bien de là, essayez juste de taper la ligne de lettres A, Z, E, R, T, Y. Si vous obtenez le mot QWERTY, c'est que vous avez bien identifié le problème. Voici comment y remédier simplement.

Sur Windows 10
Cliquez sur le bouton Démarrer, allez dans Panneau de Configuration puis sur Horloge, langue et région puis sélectionnez Options régionales et linguistiques. Cliquez ensuite sur Ajouter sous Services installés. Il vous suffit ensuite de faire un double-clic sur une langue comportant France/Belgique ou Luxembourg dans son nom. Sous la mention Clavier, choisissez enfin une disposition de clavier AZERTY. Cliquez sur OK.

Sur Windows 8 ou Windows 7
Pour simplement basculer d'un mode à l'autre, vous pouvez utiliser la combinaison de touches :
- Maj + Alt
Vous pouvez aussi vous rendre dans le menu Démarrer, Panneau de configuration puis, en fonction des versions, soit régions et langues, soit options régionales et linguistiques. Sélectionnez Claviers et langues puis Modifier les claviers. Sélectionnez le clavier type EN (english) et cliquez sur Supprimer. Ceci vous empêchera définitivement de passer d'un mode AZERTY à un mode QWERTY. Ne choisissez pas cette option si vous voulez avoir le choix.

A noter Le site Comment Ça Marche mentionne que si vous êtes sur un ordinateur portable, cela peut venir de la touche Fonction qui serait bloqué. Rendez-vous sur cette page pour savoir comment faire dans ce cas.

Sur Mac
Cliquez sur l'icône de la pomme, puis sélectionnez Préférences Système, dans la partie Personnel, choisissez Langue et texte, allez à l'onglet Méthodes de saisie et choisissez Français dans la colonne de gauche.

EN SAVOIR +
>> Astuce geek : les principaux raccourcis clavier sur Mac
>> Astuce geek : découvrez les nouveaux raccourcis clavier de Windows 10

Plus d'articles