Astuce geek : réparez le moteur de votre minidrone volant Parrot

Astuce geek : réparez le moteur de votre minidrone volant Parrot

BRICOLAGE - Vous avez acheté un minidrone volant de la marque Parrot et après quelques vols, celui-ci ne décolle plus ? Voici la recette magique pour remettre votre engin dans les airs

A deux mois de Noël, vous commencez peut-être à réfléchir à ce que vous allez offrir à vos proches. Si l'achat d'un drone vous tente, sachez que ces engins ont beau être stables et solides, la personne à qui vous l'offrirez n'a pas forcément le compas dans l'œil ni l'étoffe d'un pilote hors pair. Il se pourrait bien qu'il finisse dans les roses une ou deux fois. Voici comment procéder si vous constatez qu'un des moteurs ne fonctionne plus.

Le matériel nécessaire
- Un tournevis cruciforme très fin.
- Un kit de remplacement pour moteur de la marque Parrot (t ype A ou type C : A si votre moteur est antihoraire et tourne habituellement à l'inverse des aiguilles d'une montre, ou horaire, si votre moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre). Les minidrones volants de type Rolling Spider et Airbone Cargo comportent deux moteurs A et deux moteurs C chacun. Un moteur coûte 8,99 euros l'unité dans les boutiques de la marque ou sur le site Internet.
- Votre minidrone (Rolling Spider ou Airbone Cargo possèdent les mêmes types de moteurs).

La marche à suivre
Parrot propose pour une bonne entrée en matière une vidéo qui devrait vous éclairer sur la procédure adaptée pour réparer votre drone.

Posez votre minidrone Rolling Spider ou Airbone Cargo (night ou classique) sur une surface plane. Retournez l'engin avec précaution en le posant hélices face contre table. Sans exercer une pression trop forte, dévissez les vis aux quatre coins de l'habitacle. Retirez délicatement le fuselage en plastique et mettez à nu votre appareil.

À NOTER ⇒ Attention, votre drone n'est absolument pas résistant à l'eau, tenez-le à distance de toute source d'humidité.

Retirez le capuchon noir au-dessus du moteur que vous souhaitez changer, après avoir repéré s'il s'agit d'un moteur A ou C (dans quel sens l'hélice tourne-t-elle lorsque le drone est droit, dans le bon sens et face à vous ?). Ensuite, suivez avec votre doigt la ligne du câble du circuit jusqu'au moteur, tirez doucement dessus pour le mettre droit, puis, à l'aide de la pointe de votre tournevis, appuyez d'un petit coup sec pour dégager le moteur de son logement. Déconnectez ensuite son câble du circuit en dégageant la fiche insérée sur le circuit. Prenez garde, lors du changement à bien insérer le bon moteur dans la bonne buse comme dans la vidéo.

À LIRE AUSSI >>  Des drones vont scanner les pyramides d'Egypte pour percer leurs secrets

Une fois que vous avez sélectionné le bon moteur pour la bonne buse, insérez votre moteur changé dans le bon emplacement et reconnectez la fiche du moteur sur le circuit à l'endroit indiqué dans la vidéo à 1:21.

Replacez les câbles avec précaution à l'intérieur des logements prévus le long de la carène de votre minidrone et rebranchez le tout. Il ne vous reste plus qu'à repositionner dans le bon sens l'habitacle en plastique que vous avez retiré précédemment et de donner un coup de tournevis à chaque coin pour refermer le tout.

Nos conseils bonus
Si vous avez plusieurs moteurs à remplacer, procédez étape par étape et un par un pour bien vous souvenir du type de moteur (A ou C) et de l'emplacement de son branchement.

Si vous ne vous sentez pas capable de procéder au remplacement, vous pouvez toujours vous rendre dans une boutique Parrot pour demander conseil ou téléphoner à leur service client au 04 82 53 86 12 pour être guidés.

La société Parrot fondée en 1994 par le français Henri Seydoux n'est certes pas la seule entreprise à commercialiser avec succès des drones de loisir. Sur le marché, on trouve aussi le chinois DJI, leader des ventes mondiales du secteur, PNJ Cam, un autre français, et bien d’autres. Les minidrones de Parrot ont la particularité d'avoir été les premiers à rendre possible le pilotage d'un drone par smartphone, et depuis leur passage au CES 2 010 avec le Parrot A.R Drone, l'engouement pour ces produits high-tech et ludiques n'a cessé d'augmenter. Parrot a réalisé au deuxième trimestre 2015 une augmentation de chiffre d'affaires de l'ordre de 189 %, soit 30,4 millions d'euros pour ses drones ! Cela représente un total de 65 000 minidrones vendus.

EN SAVOIR +
>>
TEST - Parrot Bebop, pour immortaliser vos vacances comme jamais
>>
VIDEO - Hexo+, le drone ultime pour filmer ses exploits sportifs
>>
Drones : les règles d'usage en vigueur en France

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques