Astuce geek : réparez vous-même l'écran cassé de votre iPhone

Astuce geek : réparez vous-même l'écran cassé de votre iPhone

CONSEILS – Si vous avez brisé l'écran de votre iPhone, vous n'êtes pas forcément condamné à dépenser une petite fortune pour le changer. Avec un peu d'huile de coude, vous pouvez le faire vous-même à moindre frais. Metronews vous explique comment.

L'écran de votre iPhone est brisé et vous préférez ne pas vous délester d'une centaine d'euros pour le réparer ? On vous comprend. La solution la plus économique est donc d'effectuer la réparation de votre smartphone Apple par vos propres moyens. Pour cela il faut toutefois disposer des bons outils et des pièces détachées adéquates (et prendre conscience qu'un iPhone bricolé n'est plus sous garantie chez Apple).

Le plus simple est encore de vous procurer un kit complet comprenant tous ces accessoires. Les prix varient fortement, de 35 à 90 euros. Attention cependant aux prix trop alléchants, la qualité de l'écran fourni peut en pâtir : pixels morts ou zones où le tactile ne fonctionne pas peuvent être de la partie. Ne soyez donc pas trop radin sur le prix à mettre dans ce kit.

Avoir les bons outils, un prérequis essentiel

Si vous disposez déjà d'un écran de remplacement, il faudra vous équiper des outils suivants : une ventouse, un spudger (pour faciliter le placement des câbles), une pincette, des outils d'ouverture en plastique ainsi que le tournevis adapté à l'ouverture de l'iPhone. Un modèle Phillips #000 pour les iPhone 3G, 3GS et certains 4 ; un modèle pentalobe pour certains 4, les 4S, 5, 5s et 5c.

Avant de vous lancer, le plus sûr est de potasser la multitude de tutoriels en photos ou vidéos qui existent sur Internet . Rien de mieux que de voir faire quelqu'un d'autre avant de sauter dans l'inconnu. Parmi les tutoriels réussis en français, figurent notamment ceux du site Sosav.fr, en photos et très détaillés. Vous pourrez même trouver en complément sur le site les pièces nécessaires à ce type de réparation.

Ensuite à vous de jouer en ayant tout de même en tête quelques conseils :

  • Faites tout d'abord très attention à ne pas perdre les vis que vous enlèverez. Pour cela, munissez-vous d'une boîte d'œufs vide et placez les vis dans chaque alvéole numérotée et dans l'ordre du démontage.
  • Procédez avec soin et patience. Une fois l'écran enlevé, les nappes de connexion y sont toujours branchées, soyez méticuleux si vous ne voulez pas tout arracher au premier mouvement.
  • Attention lors du remontage, évitez de trop forcer sur les pièces. Si elles ne se mettent pas en place facilement, vous avez peut-être fait une erreur de placement.
  • Si votre écran rencontre des dysfonctionnements une fois remonté, ne paniquez pas, il se peut tout simplement qu'une connectique ne soit pas correctement rebranchée. Dans ce cas, recommencez la manipulation en faisant attention à ce détail.

Si vous procédez avec méthode et en douceur, tout devrait bien se passer. Le mieux ? Se faire aider par un ami un tant soit peu bricoleur qui pourra vous donner les bons conseils… voire effectuer certaines étapes délicates à votre place. L'union fait la force, non ?

En savoir +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung... retrouvez toutes nos astuces geek

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques