Astuce geek : retrouvez l'identité d'un(e) inconnu(e) avec Google images

Astuce geek : retrouvez l'identité d'un(e) inconnu(e) avec Google images

DirectLCI
NOS CONSEILS – Le moteur de recherche Google ne recherche pas que des mots, il peut aussi rechercher des images. Idéal pour trouver l'identité d'une personne ou le nom d'un tableau par exemple.

Vous êtes tombé par hasard, lors de vos séances de surf quotidiennes, sur la photo d'une magnifique femme brune. Mais le site ne donne aucune indication sur l'identité de cette personne, et il n'y a aucun crédit pour cette photo qui semble assez vieillotte. Pour voir si cette image se trouve sur d'autres sites, qui auront peut-être plus d'informations sur cette belle inconnue, commencez par copier l'image sur votre bureau.

Google peut aussi deviner le nom

Ouvrez maintenant une page Internet à l'adresse http://images.google.com. Cette page ressemble comme deux gouttes d'eau à la page classique du moteur de recherche. Sauf qu'ici, vous pouvez glisser une image dans le champ de recherche. Cliquez sur l'image que vous venez d'enregistrer sur votre bureau, et déposez là dans la barre de recherche.

Laissez à Google quelques instants pour faire sa recherche (une image est bien plus complexe à gérer qu'un mot). Si Google trouve cette image sur d'autres sites Internet, n'importe où dans le monde, les liens vous seront donnés. Mais surtout, le moteur de recherche est capable de vous donner le nom de la personne, à la ligne Hypothèse la plus probable pour cette image. Et vous découvrez avec surprise que cette belle inconnue aux cheveux noirs n'est autre que Nana Mouskouri jeune.

Plus d'articles