Astuce geek : soyez alerté si quelqu'un se connecte à votre compte Facebook

Publié le 27 août 2015 à 17h12
Astuce geek : soyez alerté si quelqu'un se connecte à votre compte Facebook

RÉSEAU SOCIAL – Facebook propose différentes méthodes pour deviner si d'autres personnes se connectent à votre compte, et des outils pour les en empêcher.

Chez vous, au bureau, chez des amis ou depuis votre smartphone, il est possible de vous connecter à votre compte Facebook depuis de nombreux endroits. Mais peut-être qu'un de vos collègues vous a vu saisir votre mot de passe ? Peut-être que votre session Facebook chez un ami a laissé des traces ? Comment être sûr que vous êtes bien le seul à pouvoir accéder à votre profil ? Il existe deux méthodes.

1. Identifiez les lieux des connexions
Sachez que Facebook dispose de nombreux outils pour lever le doute… ou confirmer votre paranoïa. Connectez-vous à votre profil Facebook, et cliquez en haut et à droite de la page sur la petite flèche qui pointe vers le bas. Cliquez ensuite sur Paramètres, et enfin sur Sécurité pour accéder aux paramètres de sécurité de votre compte Facebook.

Repérez la dernière ligne "Où vous êtes connecté(e) ?", et cliquez à droite de la ligne sur Modifier. Vous pourrez alors voir le lieu de vos dernières connexions (attention, la localisation est assez approximative), ainsi que le système d'exploitation de l'ordinateur utilisé et le type de navigateur. Par exemple Lille, Nord, France, Firefox sur Windows 8.1. Si dans cette liste vous voyez, par exemple, une connexion à Marseille 2 jours plus tôt, et que vous n'avez jamais mis les pieds dans cette ville, c'est qu'il y a un problème… Changez vite votre mot de passe et vérifiez que rien n'a été posté à votre insu.

2. Instaurez des approbations de connexion
Pour être prévenu d'une connexion à votre compte depuis un ordinateur, ou un téléphone, que vous n'utilisez pas habituellement, revenez à la page précédente et cliquez sur Modifier à la ligne "Notifications lors des connexions". Vous pouvez par exemple cliquer sur la case Message texte, et indiquer votre numéro de mobile. Ainsi, à chaque tentative de connexion suspecte, vous recevrez un SMS.

Si tel est le cas, il faut passer à l'étape suivante. Cliquez sur Modifier à la ligne "Approbations de connexion". Cliquez ensuite sur la case "Demander un code de sécurité lors de l'accès à mon compte à partir des navigateurs non reconnus". Ainsi, si vous utilisez l'ordinateur d'un ami pour vous connecter à votre compte Facebook, vous devrez entrer un code qui vous sera automatiquement envoyé par SMS. Et s'il ne s'agit pas de vous, l'intrus ne pourra pas se connecter sans le code (et en plus vous serez averti). Après tout, on n'est jamais trop prudent.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info