Astuce geek : transférez votre bibliothèque iTunes de votre iPhone vers un autre téléphone

Astuce geek : transférez votre bibliothèque iTunes de votre iPhone vers un autre téléphone

MUSIQUE – Vous en avez marre de votre vieille iPhone, et vous comptez bientôt investir dans un téléphone d'une autre marque qu'Apple ? Voici comment faire pour ne pas perdre votre musique.

C'est le genre de petit désagrément qui peut rapidement vous rendre dingue. Il existe aujourd'hui des dizaines d'applications vous permettant de transférer les données de votre iPhone vers un autre modèle. Et ainsi vous éviter de perdre toute votre musique et vos achats sur le iTunes Store. Cependant, il arrive parfois que des fichiers se perdent en route. Or il existe une solution toute simple pour regrouper ses éléments dans un dossier unique avant de le copier sur votre disque externe ou une clé USB.Voici comment procéder.

Convertissez vos fichiers audio en MP3
Ouvrez le logiciel iTunes, puis rendez-vous dans le menu "Préférences" :

Mac  choisissez iTunes > Préférences.
Windows  choisissez Édition > Préférences.

Restez dans l'onglet "Général", puis cliquez sur "Réglages d'importation". Ensuite, retournez dans votre bibliothèque. Là, sélectionnez l'ensemble des fichiers en utilisant la touche commande sur Mac avec la touche "A" sur Mac (ou avec la touche control, si vous utilisez un PC sous Windows).

Une fois fait, faites un clic droit avec votre souris. Miracle, vous avez la main pour convertir en MP3 !

Sauvegardez de votre bibliothèque
Maintenant, vous devez effectuer une nouvelle sauvegarde de votre bibliothèque iTunes ou bien une mise à jour votre sauvegarde, ne serait-ce que par sécurité. Il suffit de se rendre dans le menu "Préférences".

Ensuite, cliquez sur "Avancé". Et vérifier que l’option "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est activée. Lorsque vous sélectionnez cette option et ajoutez des fichiers à iTunes, les copies des fichiers d’origine sont placées dans le dossier iTunes Media.

Les fichiers d’origine sont conservés dans leur emplacement de départ. Cliquez sur OK. Sélectionnez "Fichier", puis "Bibliothèque" et enfin "Organiser la bibliothèque". Choisissez l’option "Consolider les fichiers". Pour terminer, cliquez sur "Ok".

A savoir  Une fois les copies importées dans le dossier iTunes Media, vous pouvez supprimer les fichiers d’origine pour libérer de l’espace sur votre disque dur. Pour cela, suivez la procédure indiquée sur le site d'Apple .

Localisez bibliothèque iTunes
Pour copier tous les éléments de votre bibliothèque iTunes (y compris le fichier iTunes Library contenant vos listes de lecture, le nombre de lectures, les classements et d’autres données) sur votre disque externe, procédez comme suit :

Pour commencer, quittez iTunes. Puis, localisez votre disque externe : sur le bureau ou dans la barre latérale du Finder si vous utilisez un Mac ou dans "Poste de travail" si c'est un PC sous Windows.
Maintenant, localisez votre dossier iTunes. Par défaut, celui-ci se trouve aux emplacements suivants :

Mac : Finder > nom d’utilisateur > Musique
Windows XP : \Documents and Settings\nom d’utilisateur\Mes Documents\Ma musique\
Windows Vista : \Utilisateurs\nom d’utilisateur\Ma musique\
Windows 7 ou 8 : \Utilisateurs\nom d’utilisateur\Musique\
Si le dossier iTunes ne se trouve pas aux emplacements par défaut indiqués ci-dessus, ouvrez les préférences iTunes. Cliquez sur Avancé. L’emplacement de votre dossier iTunes est indiqué dans la zone Emplacement du dossier iTunes Media.

Copiez votre musique
Faites glisser le dossier iTunes vers votre disque externe. Cette étape peut prendre un certain temps si vous copiez de nombreux éléments. À la fin du transfert, votre disque externe comporte une copie de votre bibliothèque iTunes. Et voilà !

À LIRE AUSSI
>> Comment transférer rapidement un film sur votre iPhone ou iPad
>> Comment écouter de la musique sur YouTube avec votre iPhone en faisant autre chose
>> Comment empêcher votre iPhone de vous espionner
>> Retrouvez toutes nos astuces geek

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques