Astuce Geek : Twitter, les 5 règles d'or pour apprendre à bien s'en servir

Barbara Prose
Publié le 21 mars 2016 à 13h50
Astuce Geek : Twitter, les 5 règles d'or pour apprendre à bien s'en servir

RESEAU SOCIAL - Alors qu'il fête ce 21 mars 2016 ses dix ans d'existence, Twitter reste l'un des réseaux sociaux les moins "user-friendly", malgré les tentatives de ses concepteurs pour le rendre plus intuitif et ludique. S'il peut paraître hostile au premier abord, voici 5 règles d'or qui vous permettront de l'apprivoiser et de vous en servir comme un chef.

Twitter, qu'est-ce que c'est ? Créé en 2006 par quatre entrepreneurs de la Silicon Valley, il s'agit d'une plateforme de "micro-blog", caractérisée par la limitation à 140 caractères par publication. La communauté Twitter permet de croiser fréquemment des entreprises qui communiquent sur leur actualité, des ados qui postent sur ce qui "buzze" en ce moment, des personnes qui racontent en direct les événements qu'ils suivent en vrai ou à la télévision... des journalistes qui commentent l'actu, et des gens qui s'improvisent humoristes, philosophes ou poètes en 140 caractères.

Tweeter et retweeter des choses intéressantes
Tweeter, c'est le fait de poster une publication, et retweeter, c'est partager celles des autres. Il est fortement conseillé, pour être apprécié sur Twitter, de publier des choses censées intéresser les autres. Si vous êtes une personnalité, votre vie personnelle intéressera vos abonnés. Si ce n'est pas le cas, allez plutôt raconter votre vie sur Instagram. Les gens viennent ici pour obtenir des informations, rire ou découvrir des choses étonnantes, exclusivement.

Publier avec des hashtags (voir lexique en fin d'article)
Pour être vu sur Twitter, il faut utiliser les hashtags, ou mots-dièse. Pour être certain d'être "dans le coup", vous pouvez utiliser les trending topics/tendances (voir lexique) à gauche, créer les vôtres ou utiliser ceux proposés par une entreprise ou association sur un événement ou une conférence, par exemple. On met une phrase courte et quelques hashtags dans une publication. Attention, toutefois : trop de hashtags tue le hashtag !

Obtenir des followers
Pour obtenir des followers (et les garder : ils sont très infidèles et ont le "unfollow" facile), il faut avoir un profil qui ait une "marque de fabrique", un leitmotiv. Ayez une photo de profil dynamique avec votre tête de préférence. Il faut régulièrement "mettre des fav" sur les publications des autres : cliquer sur le coeur signifie que vous aimez le tweet en question. Ceci fait grimper votre "capital sympathie". Vous pouvez également suivre la personne (follow), si vous souhaitez que ses publications apparaissent dans votre fil d'actualité. On utilise également des petits rituels comme le Follow Friday (voir lexique), et certains twittos (les usagers de Twitter) créent des rendez-vous pour générer de l'activité sur leur profil (exemple du compte Twitter @FlashTweet tous les matins à 7h30 par Emmanuelle Leneuf).

Gérer et programmer ses tweets avec Hootsuite, Crowdfire...
Il existe des logiciels et applications qui sont des gestionnaires de comptes sur les réseaux sociaux. Avec Hootsuite ou Crowdfire, vous pouvez suivre qui s'est abonné ou désabonné de vos publications, programmer des tweets à l'avance pour certaines occasions et même créer des messages privés automatisés envoyés à chaque fois que quelqu'un vous "follow" sur Twitter. Ainsi, chaque nouvel abonné sera automatiquement remercié grâce à un message personnalisé que vous aurez rédigé au préalable.

Eviter d'être "unfollow"
Pour éviter d'être unfollow, c'est-à-dire que les gens se désabonnent de votre compte, il faut éviter plusieurs erreurs :

- Tweeter trop souvent (si vous êtes un gaga du live-tweet, soit le tweet en direct des événements, émissions, etc...), et que vous postez à tort et à travers, vous allez peut-être fatiguer vos abonnés.

- Parler de tout sans sélection. Souvent, les usagers Twitter choisissent des comptes pour une bonne raison (humour, thématique abordée majoritairement, but informatif...). Si vous allez dans toutes les directions, soit c'est votre marque de fabrique et vous l'assumez, soit vous allez perdre régulièrement des abonnés qui se sentiront exclus de certains sujets. Recentrer vos tweets dans une seule direction et gérer plusieurs comptes Twitter vous assurera de nombreux fidèles.

- Un tweet = une photo. Les publications avec gifs animés, photos ou vidéos génèrent davantage de trafic par leur dynamisme. N'hésitez pas à assaisonner un maximum de vos publications avec des visuels bien choisis.

- Faire des fautes d'orthographe. A part si vous êtes un ado fervent des One Direction, et que vous n'avez pas peur de vous retrouver sur un site satirique, les fautes d'orthographe desserviront votre propos. La contraction des mots est accordée par souci de place, moins les fautes qui piquent les yeux.

A noter  Le temps que vous appreniez à vous servir de Twitter, Periscope, la plateforme de vidéo en direct du réseau social est devenue la tendance du moment.

EN SAVOIR +
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Barbara Prose

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