WhatsApp : 10 astuces à connaître pour gérer à la perfection ses discussions

ASTUCE GEEK – Avec les vacances, on s’éloigne un peu de ses amis, de sa famille, de ses potes de délire… Mais pas question de couper le cordon de la messagerie instantanée ! Pour beaucoup, cela passe par WhatsApp. On lève le voile sur 10 fonctionnalités incontournables pour un usage au top.

1. Vous pouvez suspendre les notifications d’un groupe

Vous avez un groupe WhatsApp et vos amis sont du genre à enchaîner les messages, les GIF, les photos et vidéos. Et vous, vous n’avez qu’une envie : vous concentrer sur votre travail. Alors sans quitter le groupe - ce qui serait plutôt mal vu -, vous avez la possibilité de mettre la conversation en suspens pour une durée définie (huit heures, une semaine, une année).

> Comment faire ? Dans votre conversation, appuyez sur le nom du groupe. Allez dans "Silence" et définissez la durée.


2. Vous pouvez savoir qui a lu votre message et à quelle heure…

Quand vous envoyez des messages à tout un groupe, si vous voulez être sûr que tout le monde l’a bien reçu et lu, il y a une façon très simple de pouvoir savoir individuellement ou pour tout un groupe. 

> Comment faire ? Dans la conversation, glissez votre message de la droite vers la gauche de votre écran. Une fenêtre va apparaître avec l’heure et la date pour ceux qui l’ont lu et ceux qui l’ont juste reçu sans en avoir pris connaissance. Pour un seul destinataire, cela vous indiquera l’heure à laquelle le message a été distribué, puis lu.

3. … Ou ne pas montrer que vous l’avez lu

Il est possible de ne pas montrer que vous avez vu et lu un message envoyé quand la notification apparaît.

> Comment faire ? A l’arrivée du message, basculez votre smartphone en mode Avion. Ouvrez le message, lisez-le. L’émetteur ne saura pas que vous avez lu le message avant que vous rouvriez correctement l’appli.


4. Mémorisez des messages importants

Vous pouvez mettre de côté des messages d’une conversation, que ce soit du texte, des photos, des GIF ou des vidéos

> Comment faire ? Appuyez sur le message choisi. Un bandeau d’information va apparaître juste au-dessus. Cliquez sur l’étoile. Allez ensuite dans le nom du groupe et dans "Messages importants" pour retrouver votre sélection. Pour une photo, une vidéo ou un GIF, une autre fenêtre va s’ouvrir. Cliquez aussi sur l’étoile. Vous pouvez aussi les retrouver dans les réglages de l’application.

5. Donnez du style à vos messages

WhatsApp n’a pas le design le plus fun pour échanger des messages texte. Il y a pourtant un moyen d’y remédier assez simplement et basiquement en ajoutant du gras, de l’italique ou en barrant les mots.

> Comment faire ? Avant d’envoyer votre message, pour le mettre en gras, encadrez le mot ou la phrase avec des *. Pour qu’il apparaisse en italique, il suffit de l’encadrer avec des _. Pour qu’il soit barré, un ~ au début et à la fin du passage suffit.


6. Halte aux photos compromettantes dans son smartphone

Les photos de votre dernière soirée un peu trop arrosées ont inondé WhatsApp. Vous avez reçu des clichés d’inconnus dont vous vous seriez bien passés. Mais malheureusement, elles ont atterri dans votre album photo au moment où vous montriez vos derniers clichés de vacances à votre famille…

> Comment faire ? Allez dans les réglages de l’application puis dans "Disc." et désactivez la case "Enregistrer dans la pellicule". Vous pouvez choisir de le faire par discussion en cliquant sur le nom de la conversation puis dans "Enregistrer les médias dans la pellicule".

7. Sauvegardez un peu de data

WhatsApp parvient souvent à fonctionner à l’économie. Mais avec tous les documents, images, GIF, vidéos… échangés, cela peut vite faire flamber le quota de données internet. Alors, choisissez ce que vous voulez voir téléchargé en permanence ou non.

> Comment faire ? Allez dans les réglages de l’appli, puis dans "Utilisation des données et du stockage". Choisissez ce que vous voulez voir téléchargé lorsque vous êtes en wifi ou en 3G/4G. N’hésitez pas non plus à activer l’utilisation réduite des données.


8. Sécurisez votre application

Pour éviter le piratage, rien ne vaut la double vérification de sécurité de l’application.

> Comment faire ? Allez dans les réglages et dans  "Compte". La partie "Vérification en deux étapes" va vous permettre de renforcer la sécurité de votre profil en choisissant un code PIN associé à votre numéro de téléphone et une adresse e-mail de secours.


9. Jetez un œil à WhatsApp sur votre ordinateur

Il est possible de regarder WhatsApp depuis son ordinateur. Il faut pour cela configurer l’appli au préalable.

> Comment faire ? Rendez-vous sur le site web.whatsapp.com. Allez ensuite dans les réglages de l’appli et sur "WhatsApp Web/Desktop". Scannez le QR Code qui apparaît sur la page web de votre ordinateur et tout l’environnement WhatsApp va alors apparaître à l’écran.


10. Faites de la place

On se retrouve rapidement avec des dizaines et des dizaines de conversation sur WhatsApp sans jamais vraiment faire le tri ni avoir envie d’ailleurs de tout supprimer. Alors, il faut aller gérer l’espace occupé.

> Comment faire ? Allez dans les réglages de l’appli, puis dans "Utilisation des données et du stockage". Cliquez sur "Utilisation du stockage". Vous allez alors avoir la liste de toutes vos discussions, la place occupée par chacune dans l’espace de stockage de votre smartphone ou tablette, et pouvoir faire le ménage dans "Gérer…" Choisissez ensuite de supprimer les photos, GIF ou messages.

Plus d'articles

Sur le même sujet