Une batterie révolutionnaire se recharge à 100 % en 5 minutes

Une batterie révolutionnaire se recharge à 100 % en 5 minutes

DirectLCI
ESPOIR – Un chimiste américain a mis au point une batterie au lithium qui se recharge en cinq minutes seulement. Son secret : l’ajout d’un élément d’asphalte qui booste l’ensemble.

Recharger sa batterie en cinq minutes ? Le rêve de tous. Jusqu’à présent, vous pouvez espérer profiter d’un appareil compatible avec la charge rapide qui permet généralement de récupérer 50% de charge dans les 30 premières minutes. Mais des chercheurs viennent de faire une découverte qui pourrait bouleverser les habitudes.


Un chimiste de l’université de Rice (Houston, Texas) a travaillé sur l’ajout de composants issus de l’asphalte dans des batteries au lithium. Et le résultat est étonnant : en cinq minutes les batteries étaient totalement rechargées. Ses travaux ont été publiés début octobre dans l’American Chemical Society Journal, relayé par le site Ulyces.

Pour les téléphones, il faudra attendre...

Sachant qu’il faut généralement environ deux heures pour qu’un smartphone avec une batterie au lithium soit rechargé, celles conçues par James Tour seraient une révolution. "La capacité de ces batteries est énorme, mais ce qui est également remarquable est qu’elles passent d’une charge 0 à une charge pleine en 5 minutes", écrit le chimiste qui a effectué quelque 500 charges et décharges afin de vérifier la stabilité de son matériel.

En vidéo

VIDÉO - Mon smartphone surchauffe ? Trois conseils pour préserver ma batterie

Celui-ci repose sur la présence aussi d’anodes comprenant du carbone poreux issu de l’asphalte. Tout cela permet le passage du courant électrique dans les liquides et les gaz. Mauvaise nouvelle, en revanche, cette découverte ne devrait pas vous profiter tout de suite. Selon son créateur, elle se destine plutôt aux batteries d’appareils nécessitant une concentration de force puissante.

Plus d'articles

Sur le même sujet