Breakthrough Listen : l’astrophysicien Stephen Hawking à la recherche des extraterrestres

Publié le 21 juillet 2015 à 9h35
Breakthrough Listen : l’astrophysicien Stephen Hawking à la recherche des extraterrestres

ESPACE — Le ponte de l’astrophysique a mis sur pied un projet de détection de vie extraterrestre. D’un coût de 100 millions de dollars, il sera financé pendant dix ans par un entrepreneur russe. Il est présenté comme le plus ambitieux jamais conçu.

"Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde". C’est par cette phrase que l’astrophysicien Stephen Hawking a résumé l’esprit d’un nouveau programme visant à observer une vie extraterrestre.

C’est depuis la Royal Society Science Academy de Londres, ce lundi 20 juillet, que l’Américain de 73 ans a détaillé les contours du projet “Breakthrough Listen”. Il sera économiquement soutenu pendant 10 ans par l’entrepreneur russe Youri Milner à hauteur de 100 millions de dollars. Il est présenté comme le plus ambitieux jamais entrepris dans le domaine.

“Un énorme pari”

Pour mener à bien ces recherches, le projet utilisera les moyens des plus puissants télescopes afin de tenter de débusquer la manifestation d'une activité intelligente, comme une fréquence radio ou un rayon laser. "Breakthrough Listen emmène la recherche d'une vie intelligente dans l'univers à un niveau complètement nouveau", a assuré Youri Milner, affirmant que le projet permettrait de récolter davantage de données en un jour que les précédentes recherches en un an.

Selon des experts, la zone de travail sera dix fois supérieure aux précédentes recherches et Breakthrough Listen permettra de détecter, cent fois plus vite, au moins cinq fois plus de fréquences radio. Malgré les moyens engagés, la recherche d'une vie intelligente extraterrestre est toutefois "un énorme pari", a tempéré l'un des principaux responsables du projet, le professeur d'astronomie britannique Martin Rees. "Mais la récompense serait tellement colossale que le jeu en vaut la chandelle, même si les chances de succès sont faibles", a-t-il dit.

A ce stade, il n'est toutefois pas encore prévu d'envoyer de message dans l'espace, un sujet qui fait débat chez les scientifiques. "Une civilisation lisant un de nos messages pourrait avoir des milliards d'années d'avance sur nous", a dit Stephen Hawking. "Ils seraient largement plus puissants et pourraient ne pas nous accorder plus d'importance qu'une bactérie n'en a pour nous". Un scénario digne des plus mauvais films de science-fiction.

EN SAVOIR +
>> Christophe Galfard : "L’univers est bien plus vaste qu'on ne l'imagine"
>> Suivez l'actualité spatiale sur
metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info