Brendan Eich contraint de démissionner pour ses positions homophobes

Brendan Eich contraint de démissionner pour ses positions homophobes

INTERNET – Que retiendra t-on de Brendan Eich, l'ex nouveau patron de Mozilla ? L'invention du langage Javascript, ou ses prises de position contre le mariage homosexuel ?

Brendan Eich a été élu le 24 mars 2014 directeur général de la fondation Mozilla , cette fondation qui fait la promotion des logiciels libres - comme le navigateur Firefox - et qui défend une certaine liberté d'innovation sur le Web. Mais quelques jours seulement après sa prise de fonction, le nouveau patron de Mozilla démissionne.

Brendan Eich est connu pour avoir inventé le langage informatique Java script, co-fondé Mozilla, et fait un don de 1000 dollars en 2008 pour soutenir un amendement anti mariage homosexuel. Ce dernier point fait grincer des dents. Dès sa nomination, des salariés ont demandé son départ, et trois membres du conseil d'administration ont démissionné.

Un appel au boycott

"J'aime Mozilla, mais j'ai été déçu cette semaine, écrivait sur Twitter Chris McAvoy, ingénieur, Mozilla soutient l'ouverture, mais il [Brendan Eich] agit dans le sens opposé. Je suis un employé de Mozilla et je demande à Brendan Eich de démissionner de son poste de directeur général, r apporte le journal Le Monde .

Sur Internet, des voix s'élèvent également. Ainsi, le célèbre site américain de rencontres OKCupid, fait connaître son point de vue : "Le nouveau PDG de Mozilla, Brendan Eich, est un opposant à l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Nous préférerions donc que nos utilisateurs n’utilisent pas le logiciel Mozilla pour accéder à OkCupid". C'est un appel au boycott, voir au blocage, du navigateur Firefox.

Mitchell Baker, la présidente du conseil d'administration de Mozilla, est contrainte de réparer les pots cassés sur son blog . "Nous nous félicitons des contributions de tous, indépendamment de l'âge, la culture, l'origine ethnique, le sexe, le genre, la langue, la race, l'orientation sexuelle, la situation géographique et les opinions religieuses. Mozilla soutient l'égalité pour tous". Le départ de Brendan Eich est inévitable. Dont acte.

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques