iOS 11 : vous pensiez avoir déconnecté le wifi et le Bluetooth ? Et bien, en fait, non…

DirectLCI
SOUCI - Disponible depuis le 19 septembre, iOS 11 s’installe progressivement sur tous les iPhone. S’il arrive avec une centaine d’innovations intéressantes, le nouveau système d’exploitation, qui équipe également les iPad, connaît aussi quelques ratés. Et notamment concernant les connexions wifi et Bluetooth qui ne répondraient pas aux ordres.

Avec le déploiement progressif d’iOS 11 sur tous les iPhone (5s et supérieur) et iPad, Apple a apporté de très nombreuses améliorations des fonctionnalités, notamment un tout nouveau centre de contrôle. C’est là que l’on retrouve désormais bon nombre de raccourcis vers des fonctions très usitées (connexions, musique, luminosité, son, photos, etc.). Une innovation très pratique mais qui s’accompagne aussi d’un léger souci soulevé par le site Motherboard.


Le grand avantage de ce centre de contrôle new look est donc de permettre l’activation ou la désactivation des fonctionnalités d’un seul geste. Mais selon le média américain, vous ne le couperiez finalement pas tant que cela. Motherboard a constaté qu’en fait, l’iPhone ou l’iPad ne se déconnectait que du réseau ou, en cas de Bluetooth, du dernier périphérique auquel il était raccordé. Pourtant, pour l’utilisateur, le logo de connexion au wifi ou au Bluetooth apparaît bien en grisé/désactivé.

Si aucun journaliste ou spécialiste ne l’avait remarqué dans les différentes informations fournies, Apple ne s’en cache pourtant pas, comme le note très justement Motherboard. Dans sa documentation en ligne accessible par tous, la firme explique vouloir que ses appareils restent toujours disponibles pour certaines fonctionnalités (AirDrop, AirPlay, Apple Pencil, Apple Watch, etc.).

"Dans iOS 11 et versions suivantes, lorsque vous basculez sur les boutons Wi-Fi et Bluetooth dans le centre de contrôle, votre appareil se déconnecte immédiatement du Wi-Fi et des accessoires Bluetooth. Mais Wi-Fi et Bluetooth continuent d’être disponibles", avance Apple. "C'est stupide, explique à Motherboard Collin Mulliner, chercheur en sécurité et spécialiste des questions de Bluetooth. Ce n'est pas clair pour l'utilisateur".


Cela explique aussi sans doute les fortes baisses d’autonomie que nous avons enregistrée depuis la mise à jour officielle (ndlr : nous étions auparavant sur une version bêta). Si vous pensiez  avoir coupé le wifi ou le Bluetooth pour faire des économies, c’est donc peine perdue ! Pour y parvenir, il vous faudra donc procéder de la manière la plus classique qu’il soit : allez dans "Réglages" et désactivez tout.

Plus d'articles

Sur le même sujet